cosmetiques-bio-de-la-ruche-apicia

Apicia, ou les vertus des produits de la ruche

Claire, fondatrice de la marque Apicia, nous livre les secrets des produits de la ruche

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis une jeune maman de 2 enfants passionnée par les voyages, les belles rencontres, et qui tâche de vivre pleinement chaque journée ! J’ai commencé à m’intéresser aux thérapies naturelles au Chili où je suis partie une fois mon diplôme de l’Essec en poche, et où j’ai vécu 6 ans et adopté une vie saine en pleine nature. Ce fut une belle période de ma vie ! 

Parlez-nous de votre projet : comment vous est venue l’idée de lancer votre marque ?

Le déclic s’est produit alors que je vivais encore au Chili. A cette époque, mon père – qui est également un entrepreneur – a orienté ses activités dans le domaine du bien-être et s’est intéressé aux produits de la ruche, notamment via des programmes de Recherche très spécifiques comme par exemple l’accompagnement des personnes en chimiothérapie et la propolis, la dénutrition des seniors et le pollen, le diabète et la propolis… Je me suis alors aperçu du spectre très large des bienfaits thérapeutiques des produits de la ruche et de l’efficacité spectaculaire de l’Apithérapie, alors même qu’on en parle finalement assez peu, notamment aux personnes de ma génération pour qui cela relève surtout du remède de grand-mère ! Autre point fondamental que j’ai découvert alors : les produits de la ruche ont des vertus extraordinaires si et seulement si les produits répondent à des critères qualité stricts. Or, sur le marché actuel, on trouve le meilleur comme le pire…

Ce sont ces constats qui m’ont donné envie de créer Apicia pour :

  • (re)faire découvrir les vertus extraordinaires des produits de la ruche
  • Proposer des produits extrêmement qualitatifs, très concentrés en principes actifs, développés en collaboration avec des centres hospitaliers et laboratoires de recherche
  • Informer les consommateurs sur les critères qualités impératifs dans les produits de la ruche
  • Réapprendre ensemble à vivre sainement et naturellement

miel-bio-apicia

En quoi vos produits se différencient-ils des autres soins de beauté Bio ?

Je dirais que nous nous différencions sur 3 aspects :

  • Notre première différence, c’est notre approche globale de la beauté. Appliquer des cosmétiques de qualité c’est très important mais pour que notre peau soit en pleine santé, il faut aussi lui apporter les bons nutriments de l’intérieur. Si notre alimentation ne comprend pas l’ensemble des nutriments indispensables à la santé et à l’éclat de notre peau, vous aurez beau appliquer les meilleures crèmes du marché, le résultat ne sera jamais optimal. Une belle peau, de beaux cheveux et de bons ongles se préparent aussi de l’intérieur. Le meilleur soin  beauté pour Apicia est une association de soins intérieur/soins extérieur et BIO évidemment !
  • Ensuite, nous nous différencions par nos critères qualités qui sont les plus élevés du marché : matières premières issues de modes de récoltes respectueux de l’environnement et des principes actifs, commercialisation de pollen congelé et non de pollen sec, caractérisation systématique de la propolis avec indication de l’origine botanique et engagement sur un taux minimum en polyphénols (le principe actif majoritaire de la propolis).
  • Enfin, dernière distinction qui a son importance : le positionnement haut-de-gamme. Nous souhaitons dépoussiérer l’image du bio et des produits de la ruche et (re)mettre à la mode l’Apithérapie et un certain Art de vivre naturel, par les abeilles !

Avez-vous des anecdotes concernant le wording/la création de vos produits ?

Lorsqu’il a fallu mettre au point les dosettes de propolis et le spray buccal et trouver l’alcool qui allait bien matcher (c’est la seule façon d’exploiter les principes actifs !) , nous étions toutes très très « joyeuses » à l’issue du testing . Nous avons finalement opté pour un excellent cognac bio !

Qu’est-ce que la beauté pour vous ?

La beauté c’est un tout ! C’est autant physique qu’un état d’esprit !

Pour moi, la beauté est liée au naturel. C’est prendre soin de soi naturellement et cultiver l’enthousiasme et la joie qui rendent belle. Dans le détail, la beauté c’est une belle peau, des cheveux sains, un corps entretenu régulièrement,  un sourire généreux et un soupçon de make up qui vous révèle. 

cosmetiques-bio-naturels-produits-de-la-ruche-apicia

Quelle est votre routine beauté ?

Une alimentation saine est la base d’une bonne santé et d’une belle peau, les compléments alimentaires supplémentent notre alimentation, et sont bénéfiques pour notre santé et notre peau, et les cosmétiques bio complémentent l’action de l’alimentation saine sur notre peau. Pour une efficacité réelle, la solution ne peut qu’être globale, intérieure et extérieure !

Plutôt thé ou café ?

Le thé sans aucun doute ! Vert et Bio …

Couche-tard ou lève-tôt ?

Avec 2 enfants en bas âge je suis devenue lève tôt et couche-tard !

Mais j’aime me lever de bonne heure pour profiter de la tranquillité matinale. Je suis une adepte du miracle morning ! Je bois mon jus de citron et je fais quelques positions de yoga.

Ensuite, j’essaie de savourer chaque instant de la journée et je fuis le bruit et le stress.

 Votre péché mignon ?

L’avocat ! les chiliens en sont addict et je le suis devenue !

Avez-vous d’autres passions ?

L’apithérapie ! (oui je sais, la réponse était facile !)

cosmetiques-bio-produits-de-la-ruche-apicia

Que vouliez-vous faire quand vous étiez petite ?

Je voulais absolument être pédiatre !

J’ai finalement abandonné l’idée mais je m’entraîne toujours sur mes enfants !

Auriez-vous un conseil à donner à ceux qui pourraient avoir envie de lancer leur propre marque ?

De savoir bien s’entourer ! C’est la clé !

Une citation ou une punchline inspirante ?

Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter (proverbe chinois).

Un dernier mot ?

Je souhaite vraiment mobiliser au quotidien sur la lutte pour la préservation des abeilles. Il me semble qu’on a encore du travail pour sensibiliser la jeune génération et c’est pourtant un sujet crucial !
charles et charlotte

 

apicia marque bio savoir faire des abeilles

 À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT : UNE CREME BIO POUR MA PEAU : LE SOIN JOLI TEINT D’APICIA

Une marque Bio, responsable, avec un joli projet et des produits de qualité.

Laisser un commentaire