crème soin visage femme

Quelle crème pour quelle peau ? Je vous dis tout !

Vous le savez toutes, prendre soin de sa peau, c’est très important. Oui mais attention, pas n’importe comment ! Alors avis à toutes celles qui utilisent la même crème depuis des années sans savoir si elle est bonne pour leur peau. Aujourd’hui je vous aide à déterminer votre type de peau et je vous conseille mes meilleurs produits pour avoir une peau toujours nette et radieuse. Et puis, pour toutes celles qui s’y connaissent déjà, quelques conseils beauté et de nouveaux produits, ça ne se refuse pas ! Pas vrai ?

Pour commencer, sachez Mesdemoiselles et Mesdames qu’il existe plusieurs types de peau. Les plus connues sont : la peau grasse et la peau sèche, mais il existe un entre deux ! Et oui, certaines d’entre nous ont aussi la peau mixte ou même la peau normale, parce que oui, ça existe aussi des peaux sans spécificité. Et en plus de tout ça, on peut aussi rajouter 2 options (un peu comme quand on choisit sa nouvelle voiture) : la peau sensible et la peau mature. Avec tous ces combos, il y a de quoi s’y perdre ! Et justement, je suis là pour vous aider à y voir plus clair et à trouver les produits les mieux adaptés à votre type de peau. Allez, let’s go !

 

A peau grasse, crème légère !

La peau grasse est, comme je vous l’ai dit plus haut, un type de peau bien connu. Mais savez-vous la reconnaître ? Votre grain de peau est assez épais, vos pores sont apparents et votre peau brille. Votre maquillage tient rarement toute la journée, même quand il est poudré, et vous avez parfois quelques boutons ou rougeurs sur la zone T. Et bien voilà, c’est ça une peau grasse ! Mais comment on s’en occupe ?

 

 Soin visage crème démaquillant Effaclar soin visage crème hydratante hydreane soin visage crème stick vichy

Pour prendre soin de votre peau grasse, voici ma sélection : l’eau micellaire purifiante Effaclar de la Roche Posay, un nettoyant doux adapté aux peaux grasses, qui va nettoyer et purifier sans décaper ! Pour la journée, on utilise la crème Hydréane Légère, toujours de la Roche Posay qui va hydrater sans “gaver” notre peau. Et pour finir, si vous avez quelques petits boutons, utilisez le stick asséchant de Vichy, parfait pour les faire disparaître en moins de 2 !

 

A peau mixte, crème adaptée !

 

Alors la peau mixte, c’est quoi ? C’est tout simplement un mélange de peau grasse et de peau sèche (ou normale aussi, parfois). Je m’explique ! Une personne à peau mixte va avoir une zone T (front, nez et menton) plutôt grasse, avec de la brillance et quelques imperfections, alors que ses joues seront plutôt sèches si elles tiraillent ou grattent, ou normales s’il n’y a aucune gêne. Le grain de peau est plutôt irrégulier et le teint hétérogène. Mais comment on fait pour s’occuper d’une telle peau ?

soin visage crème mousse avène soin crème visage hydratant vichy  soin crème visage masque sanoflore

 

Comme pour une peau grasse, il ne faut pas la décaper et il faut aussi prendre en compte les joues plus sèches que la zone T. Pour cela, on peut utiliser la mousse nettoyante matifiante d’Avène, qui va matifier la zone T sans agresser les joues. Niveau hydratation, on choisit un soin correcteur anti-imperfections de Vichy, qui va hydrater les joues en évitant les imperfections sur la zone T. Pour finir, une fois par semaine on se fait un masque Magnifica de Sanoflore qui va resserrer vos pores, assainir la zone T et lisser votre grain de peau !

 

 

A peau normale, crème… normale !

 

A toutes celles qui ont une peau normale, je dis : petites chanceuses ! Et oui, la peau normale, c’est le pied. Un grain de peau lisse, des pores très peu apparents, un teint homogène, quasi aucune imperfection, bref, une peau de bébé quoi. Mais ce n’est pas parce qu’une peau normale a moins de problèmes que les autres types de peau qu’il ne faut pas s’en occuper correctement. Voilà une petite liste de produits adaptés à une peau normale.

 soin crème visage démaquillant caudalie soin visage crème prodigieuse nuxe soin visage crème masque sanoflore

Pour nettoyer votre peau (presque) parfaite, utilisez d’abord la Lotion Tonique Hydratant de Caudalie, qui va l’énergiser tout en l’hydratant. Pour être confort toute la journée, je vous recommande la crème Prodigieuse de Nuxe, un basic mais surtout un bestseller. Et enfin, 1 à 2 fois par semaine, faites vous un Masque des Reines de Sanoflore, pour que votre peau retrouve tout son éclat.

 

 

A peau sèche, crème très hydratante !

 

La peau sèche, c’est assez simple à reconnaître : peau qui tiraille voir qui tire clairement, rougeurs, zones de sécheresses et même peau qui pèle parfois. Votre peau n’est pas douce, elle est parfois rêche avec cette impression de “peau de crocodile” (notamment sur les jambes, on va pas se le cacher Mesdemoiselles !). Et sur le visage, cela se caractérise par un grain de peau fin, avec des pores quasi invisibles et des ridules plus marquées que les autres types de peau. Mais pas de panique pour autant ! La peau sèche se traite très bien, il vous suffit de lui apporter sa dose d’eau et d’hydratation quotidienne pour qu’elle redevienne comme une peau de bébé.

 

 soin visage crème roséliane uriage soin visage crème hydraphase intense soin visage crème vinoperfect caudalie

 

Pour cela, je vous conseille un nettoyant spécial peau sèche de la marque Uriage, véritable marque de soin. Ce fluide dermo-nettoyant Roséliane n’agressera pas votre peau et ne détruira pas la production de son film hydrolipidique. Après avoir doucement nettoyé votre peau, appliquez donc la crème hydratante de la Roche Posay. J’ai ici choisi la Hydraphase Intense Légère mais elle existe aussi en version Intense Riche, pour les peaux vraiment desséchées. Pour la nuit, voici la crème de nuit vinoperfect de Caudalie, qui réparera et hydratera votre peau pendant votre sommeil, pour une superbe peau au matin !

 

 

A peau sensible, crème réconfortante !

 

La peau sensible, c’est un peu comme la peau sèche, elle tiraille, picote et est parfois sujette aux rougeurs. Elle est très vite agressée par la pollution, le froid, le stress ou encore par des produits cosmétiques inadaptés. Une peau sensible va plus facilement avoir des réactions au maquillage ou aux soins qui ne lui vont pas. Et pour éviter cela, voilà ma sélection !

 

soin visage crème démaquillant sanoflore soin visage crème réconfortante nuxe soin visage crème masque avène

 

Pour nettoyer une peau sensible, on fait très attention. Le lait démaquillant Aciana Botanica de Sanoflore est parfait pour démaquiller et nettoyer les peaux sensibles tout en les apaisant. Pour hydrater, on choisit la crème visage ultra-réconfortante de Nuxe, elle va nourrir votre peau en profondeur et la protéger des agressions extérieurs. Enfin, 1 à 2 fois par semaine, appliquez le masque apaisant hydratant d’Avène, pour restructurer votre peau en profondeur et l’apaiser. Ainsi, elle sera prête à tout affronter !

 

A peau mature, crème liftante !

 

La peau mature, c’est par exemple la peau de nos mamans (enfin en tous cas, de ma maman). C’est une peau qui a perdu un peu de son élasticité au fil du temps et surtout de son épiderme (sa couche protectrice). Elle est donc plus fragile que les peaux plus jeunes. Pour en prendre bien soin, choisissez des produits anti-âge qui vont lui redonner du tonus mais aussi l’hydrater.

 soin visage crème gel nuxe soin visage crème elixir sanoflore soin visage crème antiride avène

Pour nettoyer votre peau mature, utilisez une produit doux comme le Démaquillant Fondant de Nuxe, qui nettoiera votre peau en douceur tout en la régénérant. Coté hydratation, choisissez l’Elixir des Reines de Sanoflore, parfaitement adapté à ce type de peau et qui va la défroisser et l’hydrater en profondeur. Et pour traiter les signes du temps (oui c’est une jolie formulation pour dire les rides), utilisez la crème anti-ride Ystéal d’Avène, qui préservera le capital jeunesse de votre peau.  

 

Vous voilà enfin sorti des méandres de la cosmétique. Pfiouf, ça va mieux non ? Vous avez identifié votre type de peau et vous avez trouvé les produits les plus adaptés pour en prendre bien soin ! Vous n’avez donc plus aucune raison de ne pas prendre soin de vous. Alors commandez vite vos produits, et filez dans la salle de bain. A vous la peau parfaite 😉

 

Mary, experte beauté ♥

 

bien choisir son rouge à levres

COMMENT TROUVER LE ROUGE À LÈVRES PARFAIT ?

On ne le présente plus, le rouge-à-lèvres est le produit essentiel de notre petite trousse à maquillage.

Laisser un commentaire