Mode-Tendance-Daryus-Coton

Mode : les t-shirts pop et déjantés de Daryus !

Ce n’est un secret pour personne : la mode est devenue un art à part entière. S’habiller demande un minimum de réflexion pour avoir une tenue harmonieuse et sans fashion fauxpas. Mais comme si cela n’était pas déjà assez compliqué, il faut également trouver son propre style. Personne n’a envie de retrouver ses vêtements préférés sur des inconnus dans la rue… Personnellement, cette situation m’est déjà arrivée, et je peux vous assurer que le malaise est garanti. Tout à coup, on se sent ordinaire, banal, et notre ego en prend un sacré coup.

Depuis ce jour, je me suis jurée une chose : être tendance, tout en étant originale. Evidemment, je ne souhaite pas non plus ressembler à un sapin de noël pour me faire remarquer… L’extravagance, très peu pour moi. Pour avoir un style atypique, il suffit de porter une pièce singulière, celle qui fera toute la différence. Après quelques recherches, j’ai trouvé une marque au concept étonnant qui propose des t-shirts inédits sur le marché : Daryus.

 

DARYUS SHOP : UN CONCEPT NOVATEUR

Daryus TShirt Coton

La première chose qui étonne lorsque l’on se retrouve sur l’e-shop de Daryus, c’est le nom de leur produit. Chaque t-shirt est appelé « Idée« . Pourquoi Idée ? Car chacun de leurs articles ont une réflexion qui leur est propre. Les t-shirts Daryus, c’est une association intelligente d’art et de philosophie. Ces unions peuvent être drôles, purement poétiques, ou encore manifestes et revendicatives.

Chaque t-shirt a son secret, et certains sont moins évidents à déceler que d’autres. C’est pourquoi, pour chaque t-shirt livré, une note explicative est glissée avec. Elle permet ainsi de connaître les coulisses de l’idée du t-shirt. Pourquoi le portrait de Karl Marx a été associé au slogan « Easy Money » ? Quel message se cache sous le t-shirt « Teddy Bear x Le Leviathan » ? Utile pour enrichir sa culture générale ou encore se rappeler des fondamentaux philosophiques, cette notice développe avec minutie l’histoire du t-shirt acheté. Ainsi, elle aide à comprendre facilement les notions qui se cachent au travers du t-shirt.

Car Daryus aime représenter des notions immatérielles au sein de ses produits. L‘histoire, la philosophie et la littérature stimulent leur équipe. Ainsi, le t-shirt n’est pas qu’un t-shirt basique, il est surtout le porteur des messages psychiques que la marque souhaite véhiculer. Les vêtements Daryus concrétisent une réflexion émise à un instant T, ils font la conjonction entre idée et représentation.

Moi qui n’ai jamais eu de réels atomes crochus avec la philosophie, je trouve que c’est un excellent moyen pour renouer avec elle… Tout en étant stylée !

UNE VÉRITABLE IDENTITÉ POP

daryus t-shirt

Lorsque j’ai découvert la marque, j’ai passé beaucoup de temps sur leur e-shop. J’étais résolue à commander un de leurs t-shirts. Mais pour éviter un énième appel de mon banquier, je me suis résignée à n’en commander qu’un seul. Parmi leur 8 produits, le choix a été cornélien. Afin de sélectionner celui que j’allais me procurer, je me suis amusée à deviner quel message se cachait derrière chaque t-shirt. Je me suis donc improvisée philosophe en herbe le temps de quelques heures.

Bien que l’idée III « La Liberté guidant le Peuple x Révolution Bourgeoise » m’a longtemps fait de l’œil, je me suis décidée à acquérir l‘idée V : « Machiavel x Drugs »  pour plusieurs raisons. Premièrement, pour un aspect purement visuel. Le motif recouvrant le portrait de Machivel m’a directement fait écho au psychédélisme et à l’art qui lui est lié (le nom « Drugs » m’a aussi aidé, je l’admet !)

Physchedelisme Daryus

 

Je suis une grande fan de Pink Floyd, et notamment de leur style musical : le rock psychédélique. D’une manière générale, tout ce qui est en lien avec le psychédélisme, j’adore ça. À l’exception du LSD (qui a causé certains troubles du comportements au regretté Syd Barrett), et de toute autres formes de drogues, évidemment.

 

 

Quant à Machiavel, son système politique proposé dans ses écrits m’a toujours intrigué. La fin justifie-t-elle vraiment les moyens ? Malgré tout, je n’arrivais pas à établir le lien entre Machiavel et les drogues, de mon propre chef. Et c’est en grande partie pour cette raison, en plus de son design tendance, que j’ai décidé de choisir ce t-shirt.

PACKAGING : DE LA SUITE DANS LES IDÉESDaryus Logo

J’ai été agréablement surprise en recevant mon colis Daryus. En déballant le carton de livraison, j’ai découvert une jolie boîte à l’effigie de la marque. Sobre, épurée et design, elle contenait mon t-shirt ainsi que sa précieuse note explicative. En grande curieuse que je suis, je me suis empressée de lire cette dernière, afin de comprendre le lien entre un théoricien et les drogues… Et je n’ai pas été déçue du message que véhicule mon t-shirt !

À CHAQUE T-SHIRT SA MORALE

packaging daryus

« Chère Anne-Lise » sont les premiers mots que contient la lettre. Personnellement, j’adore recevoir des petits mots personnalisés lors de mes achats. Dans un premier temps, on me décrit la signification de l’adjectif machiavélique. Puis, on me rappelle l’oeuvre majeure de Machiavel, « Le Prince » (1532),  ainsi que sa théorie : « lorsque les lois sont impuissantes, il faut bien recourir à la force ». Lors de son traité, le théoricien expose l’art de la conquête et de la conservation du pouvoir, en particulier en se fondant sur la compréhension et la manipulation des sentiments humains et populaires.

Daryus nous démontre que la quête de pouvoir et la drogue pervertissent. Tous deux amènent à la déraison et à la dépendance : le désir d’acquérir plus de pouvoir, l’envie de ressentir plus de sensations… voire à la démence : les drogues laissent des lésions cérébrales irréversibles. Le problème ? Cette dépendance, cette quête de satisfaction personnelle, peut empiéter sur un intérêt collectif.

A travers un t-shirt, Daryus véhicule des messages forts avec humour : prendre garde à ses désirs,  qui peuvent potentiellement nous rendre machiavéliques. Cette morale me rappelle d’ailleurs mes cours de philosophie sur le désir, et plus particulièrement l’Épicurisme. En effet, Epicure affirme que l’homme doit chercher à ne satisfaire que les plaisirs vitaux et cela, de façon sobre, et surtout bien se garder de satisfaire les plaisirs superflus qui ne peuvent que pervertir l’homme.

En toute honnêteté, après avoir lu cette morale, mon intérêt pour mon t-shirt à doublé. Non seulement mon t-shirt est tendance et original, mais il m’a également énormément appris. Il m’a notamment remémoré un savoir philosophique que je pensais enfoui depuis longtemps. Pour rester dans le thème des théories et de la réflexion : à la question « les vêtements ont-ils une âme ? » je réponds un grand oui grâce à Daryus !

 

Anne-Lise, styliste mode ♥

 

defile christian dior automne hiver 2017 2018

 #TRENDS : LA TENDANCE MODE AUTOMNE-HIVER 2017/2018 

Qui dit rentrée, dit… nouvelles tendances modes de la saison ! En grande passionnée de mode que je suis, j’ai regardé le défilé de chaque créateur. J’en ai d’ailleurs profité pour déceler les dernières tendances du moment.

Laisser un commentaire