comment-manger-sainement-en-vacances

#5 astuces pour manger sainement après les vacances

Fin août, on sent déjà poindre (à regret) la fin annoncée des vacances. Reposée, la tête plein de souvenirs, on a découvert une nouvelle ville ou un nouvel endroit, bronzé sur une plage dorée, nagé dans la mer ou dans la piscine, fait la fête jusqu’à l’aube… et beaucoup mangé ! Eh oui, vacances riment souvent avec une alimentation chargée : entre les restaurants à ne pas louper, les soirées entre amis, les odeur de beignets, de crêpes ou de gaufres à la plage… Pas toujours facile de résister. 

voyager sans prendre de poids en vacances

L’objectif « bikini body » n’est plus qu’un lointain souvenir – après tout, les vacances sont faites pour pro-fi-ter. Pour autant, ce n’est pas une raison pour se laisser aller. Pas question de ruiner tous les efforts de l’année ! Avec la rentrée qui pointe (déjà) le bout de son nez, on en profite pour faire le point sur les bonnes habitudes à (re)prendre pour manger sainement.

Vous allez voir, c’est simple et efficace !

un déjeuner équilibré

1. Privilégiez les repas équilibrés

Même si ce n’est pas toujours évident, il s’agit de faire à nouveau attention à son alimentation au retour des vacances. La bonne astuce ? Anticipez, lorsque vous le pouvez : préparez votre repas à l’avance pour votre pause déjeuner, réveillez-vous un peu plutôt pour prendre un bon petit-déjeuner et ne pas craquer à 11h… Le plus important : éviter de grignoter. Et si on prend un repas très consistant, on lève le pied sur le dessert. Même si on craque souvent pour le moelleux au chocolat – irrésistible. 😉

On n’a pas toujours le temps – ou l’envie – de préparer ses repas à l’avance. Dans ce cas, optez pour une salade légère ou un sandwich riche en protéines (thon, poulet, jambon, œuf…). On évite au maximum les sandwichs contenant beaucoup de beurre, de mayonnaise ou de fromage.

bien se nourrir pendant les vacances

 

2. Pensez à boire beaucoup d’eau

On ne le dira jamais assez : il faut boire beaucoup ! Ne partez jamais sans une bouteille d’eau.  En vacances on oublie souvent de boire, on visite, on bronze, on parle avec nos amis… et on oublie les bonnes habitudes qu’on a adoptées durant l’année. Boire de l’eau permet aussi d’avoir une belle peau ! Emportez votre bouteille d’eau partout avec vous, remplissez-la aussi souvent que possible, et buvez, buvez, buvez. Astuce : ça vous remplira un peu l’estomac pour vous éviter de craquer sur quelque chose que vous regretterez après. ☺️

Saviez-vous que les femmes sont censées boire 2,2 litres d’eau par jour ? 💦 Et pour les hommes, c’est 3 litres ! Surtout l’été, quand il fait chaud et qu’on passe beaucoup de temps dehors. On n’est jamais à l’abri d’une déshydratation. 

bien manger en vacances

 

3. Pensez aux Tupperwares : efficaces et moins chers

Vous avez une journée bien remplie devant vous, et n’avez pas le temps d’aller au restaurant ? Préparez-vous un Tupperware avant de partir ! Vous mangerez sainement, les portions seront raisonnables, et surtout vous économiserez. Alors faites un petit tour au supermarché d’à côté et préparez-vous un bon déjeuner avant de partir travailler ! ‍

Essayer de manger raisonnablement et équilibré au retour de vacances, voilà la clé. 

faire un régime pendant les vacances

 

4. Partagez les portions

Souvent au restaurant, on a tendance à manger beaucoup plus que d’habitude, simplement parce que les portions plus grosses – et puis parce que c’est bon ! 😩 Mais si on partage ses plats avec quelqu’un les portions sont plus proches de ce qu’on aurait mangé chez nous. Quand on partage un plat, on en mange forcement un peu moins. D’ailleurs, souvent on ne le réalise même pas car les portions sont suffisantes et on se sent rassasié. 🙃

Et en plus, cela permet de goûter plus de chosesOn peut partager une entrée, un plat, et un dessert sans se sentir coupable après 😍 Si vous êtes comme moi et que vous aimez goûter à plein de plats différents, foncez. 

cocktail à la plage

 

5. Modérez votre consommation d’alcool, de jus de fruits et de boissons gazeuses

Oui c’est vrai, c’est la fin des vacances et vous voulez en profiter. Un petit cocktail pour l’apéro, ce n’est pas si grave ? L’ennui, c’est qu’ils sont souvent pleins de sucre et puis… on n’en prend pas un, mais un par jour – ou même deux ou trois… Essayez de limiter votre consommation d’alcool, votre ligne vous remerciera. Mais il n’est pas mieux de boire du Coca toute la journée ou des jus de fruits pleins de sucre non plus ! Essayez de boire beaucoup d’eau. Pour varier les plaisir, vous pouvez foncer sur l’eau de coco : elle est pleine de bienfaits !

L’idée n’est pas de se priver, mais de reprendre les bonnes habitudes. A l’heure de l’apéro, on peut toujours trouver des compromis : prenez un mojito sans sucre par exemple pour environ 100 calories et buvez le lentement. Vous pouvez aussi opter pour du rosé pour 73 calories par verre ou encore du vin rouge pour 69 calories. 

Bonne (fin) de vacances ! 

Charles et Charlotte ♥

charles et charlotte

 

 

 

 

 À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT : #8 BÉNÉFICES DE L’EAU DE COCO

Plus de bénéfices sur la santé que vous auriez pu imaginer !
[…]

Laisser un commentaire