cuisiner-des-champignons-en-automne

#Automne : cultiver ses champignons à la maison

C’est la rentrée ! Qui dit septembre dit automne, jours qui raccourcissent et reprise du travail… Mais aussi saison des champignons – mon péché mignon ! Je rêve de grandes promenades en forêt, bottes aux pieds et panier au bras, pour partir à la chasse aux champignons. Même si je l’avoue, en tant que citadine ce n’est pas toujours chose aisée… Mais j’ai trouvé un compromis : si je ne peux pas aller aux champignons, ce sont les champignons qui viendront à moi !

Prêt-à-pousser : des kits de champignons à domicile

J’ai découvert le concept de la marque Prêt-à-Pousser, qui envoie des kits à champignon à domicile. Etonnant, non ? En fait, c’est exactement le principe d’une box : il suffit de choisir sa box parmi les 3 kits proposés :

  • pleurotes gris : ils ont une saveur légèrement sucrée et poussent dans les forêts européennes.
  • pleurotes roses : leur couleur est 100% naturelle ! Ce sont les plus doux des champignons, et ils ont un goût légèrement fumé.
  • pleurotes jaunes : leur couleur est également naturelle : ils ont un léger goût de noisette et de châtaigne.

 

pleurotes-a-planter-pret-a-pousser

 

J’ai été complètement séduite par leur packaging : une boîte rigolote au design moderne, des instructions ultra simples et ludiques… Je n’ai pas hésité longtemps, j’ai tout de suite voulu tester !

Le gros plus : la facilité d’utilisation. Installé sur mon meuble de cuisine, mon kit à champignons s’adapte à son environnement. Le fonctionnement est très simple : il suffit d’ouvrir la box, d’arroser la petite fenêtre une fois par jour et d’exposer la box à la lumière du jour. A l’aide d’un spray inclus pour arroser mon kit tous les jours, il grandit à vue d’œil. Pratique pour la flemmarde que je suis ! En quelques jours seulement, les champignons se mettent à pousser ; en 10 jours, ils sont prêts pour la récolte.

 

Le phénomène de la pousse en intérieur

J’ai trouvé le concept génial et j’ai voulu en savoir un peu plus sur la marque. Prêt à pousser est une marque innovante, ludique, avec un joli projet respectueux de l’environnement et des produits de qualité. C’est une jeune start-up qui se veut pionnier européen de la culture à domicile. Leurs produits sont fabriqués en France et certifiés biologiques. Leur plus : c’est une marque respectueuse de la planète. En effet, cette boite magique permet de réaliser 2 à 3 récoltes par boîte. Et si vous êtes satisfait on vous propose de remplacer le sachet déjà utilisé en le remplaçant par un autre (sans changer de carton !).

 

pleurotes-champignons-pret-a-pousser

 

Depuis longtemps je rêve d’avoir un mini jardin dans mon appartement où pousseraient mes propres légumes, fruits, fleurs, épices et aromates. C’est précisément ce que propose Prêt à pousser. En plus des kits à champignon, ils proposent un potager d’intérieur pour faire pousser des aromatiques en appartement. Promis, vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte : c’est vraiment facile et réalisable par tous et pour tous (si j’ai réussi vous pourrez le faire, je vous le garantis).

En bref, j’ai trouvé le concept simple d’utilisation et original. J’adore l’idée de pouvoir jardiner au chaud, dans mon salon ou ma cuisine, et de consommer les produits de ma récolte.

 

Pleurotes : des recettes savoureuses

Vous l’aurez compris, les pleurotes, c’est mon péché mignon. Je fais en général très attention à ce que je consomme : or la pleurote est un aliment très riche en valeurs nutritives, puisqu’il contient tout un tas de minéraux et de vitamines. Sa composition est simple : de l’eau, de la paille, du son, du mycélium de champignons et le tour est joué ! Bons pour le cœur, les champignons sont à consommer sans modération.

 

recette-pleurotes-champignons-a-cuisiner

 

Depuis quelques jours, m’occuper de cet arbre fait partie de mes bonnes résolutions de la rentrée 2017. En plus, on trouve dans la box des recettes et des idées repas : risotto, tarte ou poêlé, je ne suis pas à court d’idées. Je cuisine les champignons cuits ou crus, en tarte, en salade ou en plats cuisinés. Alors parfois je mêle plaisir et originalité en bluffant mes amis autour d’un bon risotto, ou de tartelettes de pleurotes au chèvre. Et il faut dire que c’est toujours délicieux, parole de cuistot en herbe !

Justement, hier soir j’ai décidé de procéder à la première « récolte » et de cuisiner les pleurotes du kit. Et voilà le résultat ! 🙂

 

risotto-au-pleurotes-recette

 

Je peux vous dire qu’on s’est régalés 🙂

La box champignons, une idée cadeau originale

Je me suis acheté une box, et j’en ai profité pour l’offrir à ma soeur qui adore cuisiner. Je trouve que c’est un cadeau original pour les anniversaires qui arrivent. ça change des éternels livres de recette, pas très originaux et qui finissent toujours au placard… Et votre porte-monnaie vous remerciera : la box coûte entre 19,90 et 29,90 selon la couleur des pleurotes. Plutôt raisonnable, non ? J’y penserai au moment de Noël, pour faire des cadeaux originaux à petits prix.

 

box-pleurotes-champignons-pret-a-pousser

 

Après l’avoir testé je suis ravie de mon expérience et que je recommande le concept. Tout est simple, il suffit d’arroser, de patienter, de récolter et de déguster vos champignons. J’ai goûté le fruit de ma récolte et je suis conquise. J’attends avec impatience la prochaine récolte.

Pour découvrir tous les kits de Prêt-à-Pousser et déguster de bons champignons, c’est par ici ! 👇🍄

pret-a-pousser-kit-champignon

 

Alors à vos marques, prêt, et faites pousser !

Marine, pleurotes addict ♥

 

Charles et charlotte

comment-manger-sainement-en-vacances

 À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT : 5 astuces pour manger sainement après les vacances

Avec la rentrée, on reprend les bonnes habitudes !

3 réflexions au sujet de « #Automne : cultiver ses champignons à la maison »

Laisser un commentaire