Tentation Fromage Box Food

Food : j’ai testé la box Tentation Fromage

S’il y a bien une chose que j’aime tout autant que la mode, c’est la nourriture. Peu m’importe que les aliments soient crus ou cuits, en matière d’alimentation, je ne suis pas très difficile. Mais s’il y a bien un moment que j’attends avec impatience à chaque repas, c’est celui du fromage. Qu’ils soient de chèvre, fondus, frais, à pâtes molles, à pâtes pressées, à pâtes persillées, ou à pâtes pressées cuites, le fromage est mon péché mignon.

Malheureusement, le fromage de bonne qualité, celui qui ne se trouve pas en grande surface, coûte cher. Puis un jour, lassée de manger cet éternel produit laitier sans goût, je me suis demandée s’il n’était pas possible de découvrir des fromages de petits producteurs locaux sans avoir à payer un prix exorbitant. J’ai donc navigué sur internet, bien décidée à bannir les fromages insipides de mon frigo. C’est ainsi que j’ai découvert Tentation Fromage.

TENTATION FROMAGE, LA BOX À FROMAGES VRAIMENT ALLÉCHANTE

Plateau Fromage Tentation Box

Tentation Fromage, c’est un e-shop de fromage et d’épicerie en ligne. Il est possible d’y acheter du fromage à l’unité, des plateaux entiers, du vin, du beurre doux, de la crème fraîche et d’autres produits laitiers. Mais ce qui m’a intéressé dès le premier abord, c’est leur service mensuel. Chaque mois, Tentation Fromage livre des fromages issus de petits producteurs dans une box.

Le concept est étonnamment alléchant, mais une première question me traverse l’esprit : comment les fromages peuvent-ils être gardés au frais pendant leur voyage jusqu’à mon domicile ? Intriguée (et salivant devant les plateaux de fromages du site), je me suis décidée à en commander une.

Sur le site, Tentation Fromage propose plusieurs offres. La formule « Découverte« , où 4 fromages sont livrés chaque mois, et « l’Experte« , réservée aux aficionados connaisseurs. Les deux formules peuvent être accompagnées d’une bouteille de vin, et d’un plateau supplémentaire de charcuterie, eux aussi issus de petits producteurs. La charcuterie provient des meilleurs terroirs de notre pays : Auvergne, Corse, et Pyrénées. Quant au vin, il s’agit des dernières pépites oenologiques que Tentation Fromage a découvert aux quatre coins de la France.

4 durées d’abonnements s’offrent à moi, je peux décider de recevoir ma box fromagère pendant 1 mois, 3 mois, 6 mois, ou 1 an. En choisissant ma box, j’ai pris une résolution : me faire plaisir, sans faire d’excès. C’est ainsi que j’ai craqué pour la box Découverte fromage & charcuterie pour une durée d’un mois afin d’avoir un premier aperçu, quitte à renouveler mon abonnement après. 😉

 

DES FROMAGES DE PETITS PRODUCTEURS À LA QUALITÉ SURPRENANTE

tentation fromage

J’étais hyper impatiente d’effectuer l’unboxing pour découvrir les fromages du mois. Evidemment, le plus dur n’était pas de tout déballer, mais de se contenir et ne pas tout manger d’un coup. Un petit fascicule était intégré dans la box, me donnant des indications sur les produits laitiers du mois (qui étaient très attrayants), la charcuterie, et le vin (qui m’a fait regretté de ne pas avoir pris la formule avec la bouteille).

Dans ce petit livret, chaque fromage présent sur le plateau y est détaillé. Ce mois-ci, faites place au Taleggio AOP, au Plomb du Cantal, au Kalaka, et au Bleu de Planèze ! De la découpe, à la composition, en passant par le temps d’affinage, sans oublier son lieu de fabrication, son histoire et l’identité de son fromager, Tentation Fromage nous dévoile tous les secrets des fromages de la box du mois.

C’est ainsi que sur mon plateau figurait un fromage au goût équilibré tout droit venu d’Italie, et plus précisément de la ville de Taleggio. Le fromage français, c’est mon affaire. Cela dit, je n’ai jamais eu l’occasion de goûter un fromage Made in Italia, et j’avoue que le fait d’en recevoir un m’a comblé de bonheur. J’ai également eu droit à 3 fromages français avec des temps d’affinages allant de 28 jours à 100 jours. Tous avaient un goût équilibré, c’est à dire qu’ils avaient un goût prononcé tout en étant doux, à l’exception du Bleu de Planèze, un roquefort à la saveur très accentuée.

 

DU FROMAGE… MAIS PAS QUE !

tentation fromage box food charcuterie

En plus de mon plateau fromager figurait un Jambon Serrano, un Lingot aux Noisettes, et un Cécina de Léon. Bien que j’apprécie la charcuterie, j’avoue ne pas être une grande connaisseuse en la matière. Heureusement, le fascicule m’aide à déceler les différentes saveurs de chaque saucisson. Ainsi, le Lingot aux Noisettes est un saucisson plat parsemé de noisettes, originaire de la région lyonnaise. Quant au Cécina de Léon, il s’agit de viande de boeuf issue de la région de Léon, en Espagne. La patte arrière du cochon de race blanche permet de créé le Jambon Serrano. Personnellement j’ai toujours adoré son goût, mais toujours ignoré la composition de ce fameux jambon espagnol !

Mais une question subsiste toujours : comment la livraison s’opère t-elle ? Ironie du sort, le mois de septembre 2017 était synonyme de changement de mode de transport pour Tentation Fromage ! Ainsi, je découvre au travers de l’édito du fascicule, qu’auparavant les box étaient réfrigérées. Dès à présent ce n’est plus la box qui frigorifie, mais le transporteur en personne : Chronofresh. La filiale de Chronopost maintient ainsi une température garantie entre 0°C et 4°C pendant tout la durée du trajet. Ainsi, le fromage arrive toujours en lieu sûr… et à bonne température ! La preuve : je n’ai eu aucun soucis lors de la réception de ma box, les fromages étaient beaux, bons, et… vraiment très appétissants.

 

Anne-Lise, dénicheuse de saveurs ♥

 

box-gastronomique-produits-gourmands-du-terroir

Terroir : de bons produits avec la box Mets Vins

Mets Vins, c’est un coffret composé de plusieurs produits d’épicerie fine accompagnés d’une bouteille de vin, 100% made in France. Il permet de découvrir des producteurs et des vignerons français variés. Ce mois-ci, le thème de la box était « Coffret Terroir Français Spécial Corse. »

Laisser un commentaire