decouverte-vins-bio-2017 (1)

Œnologie : les vins aussi se mettent au Bio

Depuis un certain temps je ne jure que par le Bio : crèmes bio, makeup bio, cosmétiques bio… mais aussi alimentation bio ! Je fais attention à ce que je mets sur ma peau et dans mon assiette. Pas de raison que ce ne soit pas le cas pour l’alcool ! Je me suis donc décidée à tester les vins bio.

Je me suis lancée quand j’ai entendu parler de Découverte Vins Bio. Le concept ? Recevoir chez soi 2 bouteilles de vin bio par mois. Le concept de box, ça me connaît : je suis déjà abonnée à plusieurs box beautés, mais la box de vin, je n’avais encore jamais testé. Et je dois dire que je suis plutôt (très) satisfaite du résultat 🙂

Découverte Vins Bio : consommer le vin diféremment

Découverte Vins Bio a été créé en 2013 par 4 amis : des ingénieurs agronomes qui connaissaient bien l’univers du vin et qui ont voulu s’adresser à ceux qui veulent donner du sens aux produits qu’ils consomment. Aujourd’hui, la vigne représente 35% des pesticides utilisés en France. L’équipe de Découverte Vins Bio a décidé que ce n’était pas une fatalité : ils souhaitent mettre en avant une manière différente de consommer le vin, respectueuse de l’environnement et de notre santé.

box-de-vins-bio-a-domicile

Les quatre amis ont donc imaginé le concept suivant : des vins issus de petits producteurs locaux, garantis sans pesticides, livrés chaque mois dans une box pour 33,90€. Pour eux, chaque vin a une histoire : c’est pourquoi on trouve dans chaque box un petit livret qui raconte l’histoire du vigneron, décrit le vignoble et le terroir, mais aussi la robe du vin, ses reflets, ses arômes et ses saveurs. Un vrai petit guide avec lequel on apprend beaucoup, surtout pour les non-initiés comme moi. Comme je ne connais pas grand chose à l’univers du vin, le livret m’a été bien utile. Mais je pense que les connaisseurs peuvent aussi particulièrement apprécier découvrir des terroirs ou des vignobles différents à travers ce guide.

Le principe, c’est aussi celui de la surprise : le client ne sait pas à l’avance quels vins il recevra, c’est l’équipe de Découverte Vins Bio qui sélectionne pour nous les bouteilles.

Les vins bio : un secteur en pleine croissance

On entend de plus en parler du bio, dans tous les domaines (cosmétiques, soins, alimentation, etc). Parmi toutes les productions biologiques en France, le vin bio est celui qui a le taux de croissance le plus élevé.

Quelques chiffres intéressants :

  • en 5 ans, les surfaces produisant du vin bio ont triplé en France.
  • la France est le 3e plus gros producteur mondial de vins bio derrière l’Espagne et l’Italie.
  • la France, l’Espagne et l’Italie constituent 73% des surfaces mondiales de vignobles bio.
  • le bio représente 24% du vignoble en Provence, avec 6400 hectares et 347 producteurs.
  • la Champagne ne représente que 1,3% des vignobles bio : c’est une terre à haut rendement qui doit répondre à des exigences de rentabilité.

vins-bio-a-deguster

 

On voit donc que le vin Bio est en pleine expansion. En ouvrant la box, j’ai découvert une bouteille de Mongin (vin rouge) et une bouteille de Chardonnay Domaine de l’Attilon (vin blanc). J’ai donc organisé un petit apéro pour une petite dégustation entre amis.

Le Mongin : un vin fruité et délicat en bouche

Vins Bio Mongin Rouge 2015 Rhone

La première chose qui m’a étonné en ouvrant cette bouteille, c’est la robe très claire de son vin. Une couleur rouge-framboise, comme il est rare de voir d’habitude dans les autres vins rouges. La bouteille date de 2015, le vin est assez jeune, mais issu d’une année qui s’annonçait, à l’époque, très prometteuse. De grands millésimes ont été choyés dans les caves durant cette belle année. Les arômes de cerise et de fruits rouges se présentent très vite, et la fin de bouche laisse la sensation très agréable d’un vin « ensoleillé« . Les accords mets-vins recommandés : un canard aux fruits rouges, une viande grillée ou en civet, ou quelques carreaux de bon chocolat noir ! Un programme plutôt plaisant, non ?

Bref, un bon petit vin rouge, parfait pour accompagner un plat de viande.

Le Chardonnay du Domaine de l’Attilon

La bouteille de Chardonnay a également eu son petit succès : un vin blanc très frais, une sensation de fruit frais avec des arômes d’agrumes, de citron et de citron vert. La cuvée Chardonnay est reconnue pour sa vivacité, ce qui lui vaut d’être le fameux ingrédient des grands champagnes – les « Blanc de Blanc ». Pour préserver l’arôme des grappes, les vendanges ont lieu la nuit pour cette cuvée.

Le vignoble du Domaine de l’Attilon se situe au Sud d’Arles, sur le Delta du Rhône : une terre ensoleillée sur laquelle souffle le Mistral. Le vin était très frais et léger, tout le monde a apprécié. Les accords mets-vins recommandés pour ce Chardonnay : une salade avec des fruits de mer, un crottin de chèvre ou une tarte aux légumes – bio bien sûr. 🙂

Verdict sur la box Découverte Vins Bio

Personnellement je ne connaissais pas vraiment l’univers du vin bio, et j’ai appris plein de choses intéressantes. Les vins que j’ai reçus via Découverte Vins Bio étaient vraiment très bons, et surtout j’adore l’idée de consommer du vin issu de petits producteurs locaux. ça change des vins industriels que j’ai l’habitude d’acheter en supermarché…

En tant que grande consommatrice de box en tout genre, je dois dire que je suis conquise par le concept de box de vins. Le fait qu’il s’agisse de vins Bio est un plus pour moi, d’abord parce que je ne connaissais pas, et ensuite parce que me tourne de plus en plus vers le bio de manière générale. Et puis pour moi qui n’y connais pas grand chose, je trouve ça bien pratique de recevoir des bons vins de qualité à domicile. Plus besoin de perdre du temps à errer dans le rayon œnologie du supermarché sans savoir quelle bouteille choisir. Pour déguster une bonne bouteille de vin entre amis, le concept est parfait.

Je vais devenir addict, c’est sûr 🙂

Charlotte ♥charles et charlotte

 

apicia marque bio savoir faire des abeilles

 À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT : UNE CREME BIO POUR MA PEAU : LE SOIN JOLI TEINT D’APICIA

Une marque Bio, responsable, avec un joli projet et des produits de qualité.

Laisser un commentaire