Box a planter graines plantes balcon potager

Pour l’arrivée de l’Automne, un beau potager sur mon balcon !

Qui dit Septembre, dit rentrée et donc bonne résolution : Manger sain et équilibré fut une de mes priorités. Et pour cela, quoi de mieux que de planter mes propres légumes dans mon potager ? Ni une ni deux, j’ai commencé mes recherches et je suis assez vite tombée sur la Box à Planter. Le système de box, je le connais bien : nourriture, beauté, vêtements, animaux, tout y passe ! Alors plutôt que d’aller courir en jardinerie, surtout qu’en plus je n’y connais rien, j’ai opté pour cette petite box hyper sympa qui m’aidera à devenir une vraie jardinière. A moi la terre, les graines et les beaux légumes !

Box a planter jardinage potager balcon

 

Cultiver des produits de saison sur son balcon

Trouvant l’idée géniale, j’ai voulu en savoir plus sur la marque : la Box à Planter est une petite box ludique, avec un joli projet respectueux de l’environnement et des produits de qualité. Jeune pousse, cette start up est née en juillet 2015. Elle est composée d’une équipe de 6 personnes motivées pour faire de vous un véritable jardinier urbain. Les produits sont fabriqués en France et certifié biologique, et justement c’est parfait, moi qui voulais des légumes sains. De plus, la marque est très respectueuse de notre planète et ça, moi j’adore et j’adhère. Tous les mois elle contient 5 sachets de graines, une surprise et un petit livret explicatif. Et tous les 3 mois, on renouvelle les produits en fonction des tendances et surtout de la saison. Et oui, vous en conviendrez, faire pousser des melons en hiver c’est un peu compliqué…

 Box a planter graine plantes livret terre recette

Box estivale 

Ma box jardinage contenait ce mois-ci : du Basilic rouge Osmin, du Radis Sora, du Chou Brocoli Early Purple Sprouting , de la Red Salad Bowl, et de la Bourrache Officinale. Vous l’aurez compris le mot d’ordre c’est “Couleur” et surtout Ultra Violet, le nom de cette jolie box estivale. Alors avant d’ouvrir tous les sachets de graines, je me suis assise calmement pour lire le petit livret. Il faut avouer que je n’ai jamais eu la main verte, alors le petit guide est pour moi indispensable et il est très bien fait : simple et ludique, il contient des conseils jardinage pour chaque plante mais aussi des idées recettes pour cuisiner ma petite récolte (à chaque aromate, ou légume est associé une recette qui donne l’eau à la bouche). Il y a aussi des petites astuces, comme l’arrosage de mes petites plantes pour ne pas les faire griller en été ou encore comment lutter contre les moustiques sans produits chimiques. On y trouve aussi des conseils sur l’arrangement de nos plantes : et oui, le radis et le céleri ne s’entendent pas trop, alors que la bourrache et le chou font la paire. Ainsi, pas de pagaille dans mon petit potager.

 

Pour vous parler un peu plus des plantes présentes dans la box de ce mois-ci :

Le Basilic rouge vient d’Inde et est bien plus relevé que le Basilic classique. Un peu capricieux, il demande une température de 20 degrés minimum. Aïe aïe aïe, ce n’est pas vraiment le cas en ce moment. Du coup, il dormira à l’intérieur celui-là !

Pour le radis, c’est déjà plus facile. Seule contrainte, il faut un pot profond d’au moins 20 cm. Et oui, le radis est une racine, il lui faut donc un peu de profondeur. Aucun souci, je m’arme d’un pot adapté et c’est parti.

La Red Bow Salad, outre le fait d’être colorée et pleine de vitamines, ne vous posera pas de problème pour pousser. Un peu de place, d’eau et de soleil et elle poussera comme par magie. Idéale pour les petites salades d’été, promis vous allez adorer.

Changement radical avec le Brocoli violet, qui est la plante la plus délicate de la box. Attention à ne pas faire de bêtises. Comme le basilic, le brocoli a besoin d’au moins 20 degrés pour pousser et comme le radis, il a besoin d’un gros pot. Un peu envahissant tout ça non ? Certes, mais aussi tellement sympa et bon à cuisiner qu’on lui pardonne.

Et pour finir, last but not least comme on dit en Angleterre (d’où vient le joli brocoli violet d’ailleurs), la bourrache officinale. Comme son nom l’indique, elle est utilisée dans des décoctions homéopathiques puisqu’elle a des vertus apaisantes. Mais son petit plus, c’est qu’elle se mange aussi. Le petit livret nous propose même une recette de frittata aux courgettes, feta & feuilles de bourrache. Miam !

Vous l’aurez compris, après la lecture de ce petit livret, je me suis lancée : terre, pot, graines et eau, c’est parti pour un dimanche après-midi jardinage !

 

 

Plantes balcon zen jardin graines

 

 

La tendance du moment : un joli potager sur mon balcon

Personnellement, les plantes, j’adore ça, même s’il faut le dire, je ne suis pas très douée. Jusque-là j’ai plutôt choisi des plantes d’intérieur, faciles à entretenir et surtout pas trop fragiles. Et puis soyons réalistes, quand on habite un 40m2 à Paris, le potager, c’est compliqué ! Mais les légumes, difficile de les faire pousser à l’intérieur. Heureusement, j’ai un balcon. Bon, ce n’est clairement pas le rooftop du Perchoir, mais il y a quand même de quoi y faire un petit coin jardin avec quelques pots, bacs et jardinières. En plus, depuis quelques mois, le vert est à la mode. Alors on dégaine ses outils et on creuse ! A nous le petit coin de paradis, entouré de verdure et de fleurs colorées qui sent bon la campagne en plein Paris.

 

 

Une idée cadeau originale

Idéale pour un anniversaire, la Box à Planter plaira aux plus petits, avec qui l’activité sera ludique et originale, comme aux adultes qui y trouveront un bon moyen de se détendre. Mais vous pouvez aussi la garder pour vous, bien entendu. A seulement 15,9€ la boîte saisonnière, le prix est plus que raisonnable. Il existe aussi un abonnement pour 2 saisons et donc 2 boxs ou même pour toute l’année, si vous êtes un jardinier confirmé.

Après l’avoir testé je peux dire que je suis ravie de mon expérience et que je la recommande vivement. Tout est simple, il faut arroser ses graines, patienter, récolter et il ne reste plus qu’à déguster. Je suis impatiente de voir à quoi vont ressembler mes petites plantes. Mais même si elles ne sont pas encore là, je les aime déjà et je suis surtout pressée de les croquer.

J’ai déjà hâte de recevoir la Box à Planter de la saison prochaine !

 

Charlotte ♥

Charles et charlotte logo

 

cuisiner des champignons en automne

#AUTOMNE : CULTIVEZ VOS CHAMPIGNONS A LA MAISON

C’est la rentrée ! Qui dit septembre dit automne, jours qui raccourcissent et reprise du travail… Mais aussi saison des champignons – mon péché mignon ! Je rêve de grandes promenades en forêt, bottes aux pieds et panier au bras, pour partir à la chasse aux champignons[…]

Laisser un commentaire