le-layering-routine-beaute-paima

Layering : connaissez-vous Païma ?

Le layering, j’en avais entendu parler mais je n’avais encore jamais testé. Jusqu’à ce que je découvre les kits Païma, qui font découvrir ce rituel à travers des soins adaptés aux différents types de peau.

Connaissez-vous le layering ?

Le layering, c’est un rituel beauté qui vient du Japon et qui consiste à superposer différents soins naturels pour prendre soin de sa peau. Païma propose une routine beauté 100% naturelle. Tous les produits Païma sont labellisés Cruelty Free & Vegan par PETA.

Le saviez-vous ? Une femme utilise en moyenne 12 produits cosmétiques différents au quotidien, et un produit cosmétique se compose entre 15 et 50 ingrédients. En réponse à cette réalité, Païma crée ses kits avec des produits naturels purs, non testés sur les animaux.

Païma propose 4 types de kits différents :

  • le kit anti-rides
  • le kit des peaux acnéiques
  • le kit des peaux grasses
  • le kit des peaux sensibles

Chaque kit contient 6 produits adaptés à notre type de peau + un lot de 6 lingettes démaquillantes lavables avec leur filet de lavage + un livret explicatif. Ils sont vendus au prix de 54,90€.

Pour ma part j’ai choisi le kit “Peaux sensibles“.

 

layering-peaux-sensibles

Layering, mode d’emploi 

Mon kit contient un “Petit guide du layering”, qui explique de manière détaillée comment appliquer les différents soins – et dans quel ordre. Ce n’est pas un mode d’emploi à respecter à la lettre. Chaque femme est différente et peut adapter sa routine de soin comme elle le souhaite, en fonction de ses envies ou de son humeur.

  • Le démaquillage avec l’huile végétale d’amande douce

C’est une étape essentielle, à ne manquer sous aucun prétexte. Le kit layering propose une huile végétale d’amande douce pour se démaquiller. Il faut savoir que le démaquillage à l’huile enlève en douceur tout le maquillage, même waterproof. L’avantage de l’huile, c’est qu’elle n’irrite pas et n’assèche pas la peau. Je ne sais pas pour vous, mais je me démaquille la plupart du temps avec une eau micellaire. Et à chaque fois, j’ai une légère sensation d’irritation.

Je dois dire que j’étais un peu hésitante au début, parce que j’avais peur que l’huile ne s’étale pas, me pique les yeux ou ne démaquille pas… Et bien je dois dire que je suis très agréablement surprise, tout mon maquillage est parti sans problème, et effectivement ma peau ne tiraille pas. Il suffit d’appliquer une noisette d’huile sur une lingette démaquillante fournie dans le kit, et le tour est joué.

  • Le nettoyage avec un savon au chanvre

Le savon permet de nettoyer la peau du visage. Bien sûr, cette étape est aussi essentielle que le démaquillage : le savon permet de retirer le surplus d’huile laissé par le démaquillage, et de désincruster la peau des dernières impuretés. D’habitude, j’utilise toujours des lotions nettoyantes pour laver mon visage, je n’avais jamais utilisé de savon. Et finalement ce n’est pas désagréable !

Bon à savoir : les savons Païma sont saponifiés à froid par un artisan savonnier du Puy de Dôme, ce qui permet de conserver les propriétés nourrissantes du savon.

 

layering-paima-beaute

 

  • La lotion tonique avec l’hydrolat de bleuet

La lotion à l’hydrolat de bleuet permet d’enlever les résidus de calcaire que l’eau du robinet laisse sur la peau. L’hydrolat, c’est en fait une eau de fleur : elle permet de tonifier la peau pour la préparer à recevoir la suite des soins. Elle s’applique de manière très simple, il suffit d’appliquer quelques pshits sur le visage, et de tapoter doucement pour la faire pénétrer.

Pour un effet fraîcheur, vous pouvez conserver l’hydrolat au frigo.

  • Le soin hydratant : le Gel d’Aloe Vera

L’hydratation est bien entendu un incontournable pour avoir une peau souple et en bonne santé. Dans mon kit layering, c’est le Gel d’Aloe Vera qui sert à hydrater la peau. Il faut appliquer une noisette entre ses mains, puis mélanger et l’appliquer sur le visage en partant toujours de l’intérieur vers l’extérieur.

On ne présente plus les vertus de l’Aloe Vera, une super-plante aux nombreux bénéfices. Le saviez-vous ? L’Aloe Vera permet aussi de soulager des brûlures superficielles, des coups-de-soleil, des coupures ou des plaies. Pratique !

  • Le soin nourrissant avec l’huile végétale de Cameline

Le soin nourrissant permet d’apporter la nutrition nécessaire en acides gras et vitamines. L’huile renforce la barrière de l’épiderme. Pour l’application, on fait comme avec le gel d’Aloe Vera : on applique une noisette dans ses mains avant de l’appliquer sur le visage. Bon, je dois avouer qu’au début j’étais assez réticente à l’idée de mettre de l’huile sur mon visage. J’avais peur d’avoir la peau grasse et luisante… J’ai d’abord testé en appliquant seulement une toute petite quantité d’huile. Et j’ai été surprise : l’huile est absorbée très rapidement, et la peau ne brille pas !

  • Le soin contour des yeux avec l’huile végétale d’avocat

Le contour des yeux est une zone souvent oubliée… Et pourtant c’est l’endroit du visage où la peau est la plus fine et la plus fragile ! Il faut donc en prendre soin comme il se doit car… c’est ici que s’installent les premières rides. Le soin à l’huile végétale permet de lisser la peau, atténuer les cernes et les petites ridules. Il ne faut pas en appliquer trop, il suffit d’appliquer le doigt sur l’ouverture du flacon et de le renverser pour obtenir la quantité idéale.

 

rituel-beaute-layering-paima

 

Verdit sur le layering

Je voulais au début tester le layering pour découvrir ce dont il s’agit, mais je ne pensais pas adopter ce geste beauté au début. Pour moi, routine beauté était synonyme de légèreté : pas question de passer 1 heure tous les matins à m’appliquer des dizaines de produits différents, et puis ce principe de superposition me paraissait un peu étrange. Mais je dois dire qu’après avoir testé le kit Païma je suis plus qu’agréablement surprise. Déjà, c’est une routine ultra rapide : une fois qu’on a pris le coup de main et qu’on a compris le principe, l’application des 6 soins dure 5 min chrono.

Ensuite, le fait qu’il s’agisse de produits 100% naturels est un vrai argument pour moi. C’est vrai que je m’intéresse de plus en plus aux produits cosmétiques naturels ou bio. Pour moi, c’est très important de faire attention au type d’ingrédients qu’on applique sur notre peau.

Enfin, je suis très satisfaite du résultat. Moi qui pensais que le layering c’était de la superposition “inutile” qui laisserait des surplus sur la peau… J’ai changé d’avis. L’application des soins est très agréable, et j’ai la peau toute douce après quelques minutes.

Pour en savoir plus sur le layering ou pour commander un kit, c’est par ici !

 

Clara, beauty addict 

 

femme creme sur le nez

 À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT : QUELLE CRÈME POUR QUELLE PEAU ?

Quelle crème choisir en fonction de son type de peau ?

Laisser un commentaire