En cette journée, j’ai décidé – non pas de célébrer cette recette sacrée – mais bien de la transformer.

ooooooh TRAHISON.

Oui, je l’admets, les hamburgers nous sauvent la vie dans de nombreuses situations. Quand on est trop fainéant pour se faire à manger chez nous, pour un lendemain de soirée bien arrosée ou tout simplement pour manger un truc bien gras, le hamburger est et sera toujours là.

Mais vous n’imagineriez pas les dégâts que cette charmante connaissance peut vous causer. Bien sûr, une petite gâterie de temps en temps est permise… -Nous n’avons qu’une vie n’est ce pas ?- Mais ne vous habituez pas à la facilité offerte par les fast food.

hamburger-transformer

Tout le monde veut manger des hamburger et avoir un corps de rêve. Désolé de tuer le mythe mais ce n’est pas possible. Tout dépend des morphologies, mais celles et ceux qui mangent n’importe quoi sans rien prendre sont vraiment très chanceux et se reconnaitront facilement. Pour les autres, il va falloir faire des sacrifices.

 

Hamburger : un choix s’impose

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais me concernant le choix est fait. Je préfère privilégier mon corps ainsi que ma santé. Si vous avez la volonté de faire la même chose mais que le hamburger a pris une place trop importante dans vos habitudes alimentaires, voici un moyen d’entamer une transition en douceur.

Je vous propose donc de prendre les mêmes ingrédients que ceux que vous trouvez dans un hamburger et d’élaborer une recette healthy à partir de ces derniers.

 

1 – Le cheese burgerhamburger-transformer-recette3

Les ingrédients :

  • Viande
  • Oignons
  • Pain
  • Salade
  • Cheddar.

Avec ces ingrédients, vous pouvez faire de nombreuses recettes. Les ingrédients vous le permettent, vous ne trouverez pas plus classiques.

 

Ma transformation : La tartine fraicheur

Vous me direz, la tartine fraicheur n’est pas la transformation du siècle. C’est vrai ! Je voulais souligner le fait que parfois, ce n’est pas les aliments qui rendent un plat gras mais bien la manière dont ils sont cuisinés.

hamburger-transformer-recette-tartine

1- Pour la tartine fraicheur, prenez une tranche de pain de campagne (complète de préférence pour limiter les glucides) et versez-y quelques gouttes d’huile d’olive. Saupoudrez de poivre. Vous avez la possibilité de la faire chauffer au four au préalable afin de la rendre plus croustillante.

2 – Dans une poêle faites d’abord revenir vos oignons à feu doux. Afin qu’ils soient fondants en bouche, rajoutez 2 cuillères à soupe d’eau.

3 – Une fois fondants, passez en feu vif et intégrez la viande hachée à votre préparation. La cuisson de la viande ne devrait pas excéder les 2 minutes.

4 –  Placez ensuite vos tranches de cheddar crues. Il fondra en peu de temps. Mélangez alors le tout.

5 – Versez la préparation sur votre tartine. Disposez la salade dans le reste de votre assiette. Optez pour un filet d’huile d’olive, de vinaigre et quelques gouttes de citron. Tout est prêt !

Il ne faut pas avoir fait polytechnique pour exécuter cette recette. Vous trouverez toutes les saveurs d’un bon hamburger, les calories en moins.

 

2 – L’avocado burgerhamburger-transformer-recette2

Les ingrédients :

  • Avocat
  • Tomate
  • Saumon
  • Mozzarella
  • Graines de sésame.

 

Ma transformation : Aucune

Avec l’avocado burger, vous avez toutes les sensations du burger, sans le surplus de calories. C’est la meilleure alternative pour une transition en douceur. Pour les courageux, vous aurez même le plaisir de manger avec les doigts. Partie de plaisir assurée.

1 –  Coupez les avocats dans le sens de la longueur (du plus long côté). Enlevez la peau, et dénoyautez pour que la partie basse de l’avocat tienne bien droit. Ajoutez quelques graines de sésame sur le dessus.

2 – Ajoutez le saumon “en éventail” pour éviter qu’il sorte du burger. Déposez une tranche de mozzarella sur le dessus.   Terminez par une rondelle de tomate. Refermez le burger avec la deuxième partie de l’avocat.

3 – Arrosez de quelques gouttes de citrons si vous le voulez, sinon il ne reste plus qu’à les dévorer !

 

3 – Le burger montagnard

Les ingrédients :

  • Viande
  • Bacon
  • Chèvre
  • Oignons
  • Salade
  • Pain.

 

Ma transformation : Empanadas Boeuf/oignons et Bacon/chèvre

A défaut du traditionnel hamburger, je peux vous proposer des empanadas. Ces petits roulés nous viennent tout droit d’Amérique du Sud. Bien que caloriques à cause du pain et des ingrédients gras tels que le bacon, ces petites douceurs changeront votre quotidien ! Le plus ? Petite quantité à partager avec des amis sans salir ses vêtements.
hamburger-transformer-recette

1 – La farce : faites revenir dans un peu d’huile d’olive les oignons émincés. Ajoutez la viande émincée elle aussi, puis assaisonnez. Faites de même pour la recette au bacon sans incorporer le chèvre.

2 – L’assemblage : étalez la pâte sur 1/2 cm et découpez-y des ronds de la grandeur d’une soucoupe.

3 – Mettez de la farce sur une moitié, mouillez les bords, repliez et soudez pour obtenir un chausson. Pour la recette au chèvre, c’est à cette étape que vous mettrez les morceaux de fromage crus.

4 – Faites une cheminée pour laisser échapper la vapeur. Éventuellement, dorez à l’oeuf.

5 – Cuire 20 minutes à four chaud (thermostat 8/240°C).

 

Voilà ! J’espère que ces trois recettes amélioreront votre alimentation et remplaceront gentiment vos précieux hamburgers. N’hésitez pas à séparer les aliments, seuls chacun d’eux est bon pour votre santé.

 

A bientôt pour de nouvelles recettes.

Auteur

Perçue à mes yeux comme un art, la mode se veut singulière. A travers mes articles, je souhaite que chacun découvre et affirme son propre style !

Écrire un commentaire

Inline
Inline