Le denim est devenu un incontournable de nos garde-robes. On le retrouve sur nos vestes, jupes, robes et évidemment sur nos pantalons. Et oui, pour ceux qui ne le savaient pas encore, le jean n’est pas un tissu ! C’est le denim qui compose le fameux blue-jean. Ce tissu qui, malgré les à priori, a été créé en France dans la ville de Nîmes.

Alors, maintenant que vous savez tout sur le denim, la vraie question est : “Comment choisir sa coupe de jean ?”.

Si les notions de coupe regular, slim, skinny, bootcut et flare sont floues pour vous, lisez cet article. À travers ce guide, je vous aiderai aussi a définir quelle taille de jean vous sied le mieux : haute, basse ou normale ? Selon votre morphologie et votre style vestimentaire, vous saurez quel jean adopter.

Évidemment que ce guide n’est là que pour vous aiguiller à sublimer votre silhouette. Rien ne vous empêche de porter la coupe de jean que vous souhaitez et cela, peu importe votre morphologie et votre look. Tout ce qui compte, c’est que vous vous sentiez belle !

coupe-de-jean-denim
Différents types de jeans 5 poches

 

LES TAILLES DE JEAN

Eh non ! Contrairement à ce que vous pouvez penser, ici il ne sera pas question de savoir si vous faites un 36 ou un 42. (Mais ne vous inquiétez pas, je traite ce sujet à la fin de l’article.)

La taille d’un jean est la façon dont il remonte sur votre taille, au niveau des hanches. Elle a donc une grande importance sur la coupe de jean que vous allez choisir.

 

1. La taille haute

Votre pantalon remontera au dessus de votre nombril et le recouvrera parfois. Une coupe de jean avec une taille haute permet d’allonger votre silhouette. De plus, elle vous offrira un bon maintien et la possibilité de masquer vos formes.

taille-haute
© Adenorah

 

2. La taille normale

Un jean avec une taille normale s’arrête en dessous du nombril et au-dessus des hanches. Elle sera parfaite si vous hésitez entre la haute et la basse.

Taille-moyenne
© Negin Mirsalehi

 

3. La taille basse

Avec une taille basse, votre pantalon commencera 5 à 7 cm en-dessous de votre nombril. C’était la taille des années 2000 ! Toutes les stars l’avaient adopté, de Britney Spears à Paris Hilton.

taille-basse
© Getty Images

 

 

LES TYPES DE COUPES DE JEAN

1. La coupe de jean Regular ou Droite

La coupe de jean droite est la coupe la plus classique et la plus indémodable. L’exemple le plus célèbre est le jean Levi’s 501 brut en denim.

Une coupe droite est une coupe de jean ample, elle suit la forme des jambes sans coller au corps. C’est donc une coupe très confortable, tout en restant très tendance. Les jeans denim avec une coupe regular conviennent à toutes les types de morphologie.

Cette coupe de pantalon denim correspond à un style vintage, mais aussi casual mode/sportswear. Vous pourrez l’assortir avec un sweat large ou une chemise loose pour un résultat du plus bel effet !

coupe-jeans-regular
Coupe Regular

 

2. La coupe de jean slim

À l’image de la coupe droite, la coupe de jean slim est devenu un basique de la mode. Elle est le mix entre un skinny et un regular : elle moule les cuisses comme le premier puis redescend sur les chevilles comme le second.

Le jean slim en denim sera parfait pour vous si vous êtes mince et grande. Il affinera votre silhouette en mettant en valeur votre corps.

Si vous êtes plutôt du style chic, la coupe de jean slim sera celle qu’il vous faut ! Vous ne me croyez pas ? Imaginez-vous porter votre jean slim accompagné d’une blouse blanche à pois ou bien d’une chemisette à col Claudine. 😉

jeans-coupe-slim
Coupe slim

 

3. La coupe de jean skinny

Vous avez sûrement entendu parler de la coupe de jean skinny. Ces 5 dernières années, elle a été celle qui a le plus fait couler d’encre. Dans toutes les boutiques, sur tous les podiums, à l’affiche des magazines, le jean skinny était incontournable.

Le jean skinny épouse parfaitement la forme de votre corps, comme une seconde peau. Cette coupe est très sexy et très féminine.

Alors à qui convient le skinny ? À toutes les filles qui n’ont pas peur de mettre en avant leurs formes. Il se portera très bien avec un top fluide ou une chemise longue.

Vous avez un style fashion, vous êtes fan de toutes les dernières tendances ? La coupe de jean skinny vous permettra de mettre en valeur votre dernière sneakers acquises.

jean-coupe-skinny
Coupe skinny

 

4. La coupe de jean bootcut

La coupe de jean bootcut est, comme son nom l’indique, faite pour être portée avec une paire de bottes. Ce type de jean est droit jusqu’aux genoux puis s’élargit au niveau de la cheville. Il permet également de porter toutes sortes de chaussures à talons.

Idéale pour un look workwear, mixez cette coupe de jean avec une paire d’escarpins et une veste de tailleur. En hiver, pas de problème non plus : le bootcut s’associera très bien avec une paire de bottines en cuir et un long trench.

Toutes les workings girls ont trouvé cette coupe de jean adéquate pour leur style. Grâce au bootcut, vous pourrez enfin être BCBG en denim !

Jeans-coupe-bootcut
Coupe Bootcut

 

5. La coupe de jean flare

La coupe de jean flare peut être considérée comme la cousine de la coupe bootcut, en plus large et évasée. Souvent taille haute, elle offre un confort optimal en laissant votre corps libre.

Les pantalons denim à la coupe flare sont très proches d’un jean patte d’éléphant tout droit sorti des 70′. Ce type de jean est d’ailleurs complètement l’opposé d’un skinny, puisqu’il ne souligne pas les formes et est, au contraire, très ample.

Depuis quelques mois, le jean flare est revenu en force sur les réseaux sociaux et dans les défilés de mode. Les fashionistas se l’arrachent. Si vous êtes du style fashion, n’attendez pas pour vous en acheter un !

Il convient à toutes les morphologies mais il est surtout idéal pour les femmes qui souhaitent cacher leurs rondeurs ! Comme pour le jean bootcut, portez-le avec une paire de chaussures à talons ou compensées.

jeans-coupe-flare
Coupe Flare

 

6. La coupe de jean MOM

La coupe de jean MOM est l’une des coupes les plus populaires du moment. Elle s’inscrit parfaitement dans la tendance vintage 90’s et 80’s. On la trouve dans la garde-robe de toutes les blogueuses et influenceuses les plus en vue.

Cette coupe de jean est caractérisée par une forme cigarette et une taille haute. Comme son nom l’indique, il sera parfait pour un style old school ou vintage.

Avec une coupe de jean MOM, tentez un look denim en optant pour une veste en jean brut loose. En été, associez -la avec vos plus beaux t-shirts à logos ou, pourquoi pas, une chemise boyfriend !

coupe-jeans-MOM
Coupe MOM

 

7. Le jegging

La naissance du jegging est survenue pendant la tendance du jean skinny. Les créateurs ont voulu aller encore plus loin en créant ce mix entre un legging et un jean. Il prend le meilleur des deux côtés : le confort du legging et la robustesse du jean.

Le jegging vous permettra d’affronter plus facilement le quotidien grâce à sa matière stretch qui vous donnera une plus grande liberté de mouvement, à l’inverse du denim qui est très raide.

Alors comment le vêtir ? À l’image du jean skinny, il vous permettra de mettre en valeur votre corps et les autres pièces que vous portez comme, par exemple, votre toute nouvelle paire de bottines. Le jegging permet aussi d’allonger votre silhouette, alors tentez l’association avec une paire d’escarpins !

jegging
Jegging

 

COMMENT CONNAÎTRE SA TAILLE DE JEAN ?

Maintenant que vous avez trouvé votre jean de prédilection, il faut maintenant choisir sa taille et cela peut s’avérer être un véritable casse-tête.

Il est vrai qu’avec les différentes chartes de tailles (US/UK/FR) et les mensurations qui varient selon les pays, il est facile de ne plus s’y retrouver. Suivez mes conseils pour ne plus vous tromper lors de vos achats !

 

Le tour de taille

Plus simplement, le tour de taille correspond à la largeur que va faire votre jean. Pour connaître votre tour taille, il faut le mesurer ! Pour se faire, il suffit de mesurer votre taille au niveau du creux au-dessus de votre nombril :

guide-taille-jean-femme
© Wikihow

 

Je vous propose ce tableau qui, grâce à votre mesure, vous permettra de connaître votre taille française et votre taille américaine.

Taille Française Taille Américaine Tour de Taille en cm
36 28 74
37 29 76
38 30 78
39 31 80
40 32 82
41 33 84
42 34 86
43 35 88
44 36 90
45 37 92
46 38 94
47 39 96
48 40 98
49 41 100
50 42 102

 

 

La longueur de jambe

Comme son nom l’indique, elle correspond à la longueur du pantalon ! Pour mesurer votre longueur de jambes, il faut que vous déterminiez la longueur de votre entrejambe en partant de vos cuisses jusqu’aux chevilles en prenant ces mesures à l’intérieur de vos jambes (flèche B) :

Mesure-jeans
© BOLID’STER

Il faut préciser que seuls les jeans américains possèdent des longueurs de jambes différentes. Voilà le tableau qui vous permettra de les comprendre et de connaître la vôtre !

Longueur de jambe en cm Longueur Américaine
76 30
81-82 32
86 34
91-92 36

 

Dorénavant, le jean n’a plus de secret pour vous. Et quoi de mieux pour mettre tous ces conseils en application que de faire un peu de shopping et de s’acheter un nouveau jean ? 😉

Auteur

Mon style ? Un mix parfait entre pièces couture, vintage et streetwear.

Écrire un commentaire