Hubert de Givenchy, fondateur de la célèbre marque de luxe éponyme, est décédé à l’âge de 91 ans. L’information fut apprise via un communiqué écrit par le couturier Philippe Venet, son compagnon : “Monsieur de Givenchy s’est éteint dans son sommeil le 10 mars 2018. Ses neveux et nièces et leurs enfants partagent sa douleur. Ses obsèques seront célébrées dans la plus stricte intimité“.

Véritable icône de la mode, Hubert de Givenchy est considéré comme l’un des plus grands couturiers des années 1950. Il révolutionna son époque avec sa première collection composée de pièces séparables permettant aux femmes de s’habiller au gré de leurs envies.

Ami et éternel admirateur de Cristobàl Balenciaga depuis son plus jeune âge, le couturier espagnol prit Hubert de Givenchy sous son aile pendant 20 ans. Au fil des décennies, la maison prospère et se développe, notamment grâce à la participation d’Audrey Hepburn, qui participe à la campagne publicitaire du parfum de Givenchy, en 1958.

La maison est cédée au groupe de luxe LVMH en 1988, Hubert de Givenchy tire sa révérence en 1995. À 68 ans, le créateur ne se reconnaît plus dans cette nouvelle industrie de la mode et préfère ainsi passer le flambeau de nouveaux stylistes.

De grands noms de la mode ont ainsi perpétué le style de d’Hubert de Givenchy en devenant Directeur Artistique de la maison. Parmi eux quelques figures emblématiques telles que John Galliano, Alexander McQueen, Riccardo Tisci. Depuis 2017, Clare Waight Keller continue de créer des collections en hommage au fondateur de Givenchy :

La marque de luxe reste une référence, elle habille notamment les grandes stars Hollywoodiennes d’aujourd’hui comme Cate Blanchett, Julianne Moore, Emma Stone ou encore Julia Roberts. Hubert de Givenchy laisse ainsi derrière lui une maison de haute-couture florissante qui continue de perdurer au fil des années.

 

Anne-Lise 🍀

Auteur

Chercheuse de pépites.

Écrire un commentaire