noeud-papillon-homme-bold-and-bow

Nœuds papillon : Thomas nous présente sa marque Bold & Bow

🎀 De jolis Nœuds papillon pour homme 🎀

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

En quelques mots, je suis quelqu’un de déterminé qui préfère surmonter les obstacles que de s’arrêter devant eux. Joyeux et un peu excentrique parfois, j’aime les personnes qui m’entourent, la nature. Très sensible à ce que ressentent les autres, je fais souvent preuve d’empathie. Pour résumer en une citation célèbre de Nelson Mandela que j’affectionne beaucoup : « Le matin, tu peux continuer à dormir pour poursuivre tes rêves ou te lever pour les réaliser »

Je suis donc quelqu’un d’optimisme et qui avance dans la joie !

 

Parlez-nous de votre projet : comment vous est venue l’idée de lancer votre marque ?

A vrai dire tout a commencé lorsque je me suis procuré ma première machine à coudre, je l’ai acheté sur un coup de tête et une fois reçue je me suis demandé ce que j’allais créer ne sachant pas coudre. Dans ma folie, j’ai confectionné une jupe pour ma femme en essayant des finitions mains haute couture. Après avoir fini la jupe et l’ayant vu craquer lorsque ma femme l’a enfilé, j’ai vite compris que je ne maitrisais pas du tout les techniques de couture…

Je n’aime pas baisser les bras, les Nœuds papillon se sont donc imposés à moi car j’en portais déjà assez souvent. Après la jupe est donc venue la confection de Nœuds papillon ; c’est en portant mes créations que j’ai pu m’apercevoir de l’impact qu’ils procuraient sur mon entourage, j’entendais souvent : « Il est super sympa ton nœud pap’, tu l’as acheté où ? »… L’idée de créer une marque s’est donc immiscée dans ma tête et a mûri jusqu’au jour où j’étais décidé !

 

Nœuds papillon

 

Il fallait que je puisse créer un univers qui me ressemble, j’aime la musique et le style des années 20 aux années 60, je voulais donc incorporer cet esprit dans ma marque.

Le nœud papillon était parfait car il symbolisait pour moi une identité confirmée et un certain charisme lorsqu’on le porte bien, sans doute le plus bel accessoire du vestiaire masculin.

 

Qu’est-ce que vos nœuds papillon ont de particulier ?

La matière et la forme, j’utilise des matières contemporaines destinées à l’ameublement pour certaines créations, c’est une façon de créer un accord parfait entre les années 20 et aujourd’hui. Mon but est d’apporter une cohérence entre le volume et la matière afin d’offrir à chacun de mes clients un mélange subtil et artistique.

Les modèles en tissu plus commun sont créés avec une forme en quinconce permettant d’imiter la forme du nœud papillon noué soi-même ; car pour moi le nœud papillon symétrique en tissu perd toute son élégance

 

noeud-papillon-prince-de-galles noeud-papillon-baudelaire Nœuds papillon

 

Avez-vous des anecdotes concernant le wording/la création de vos produits ?

Il y en a plusieurs car la création est parfois complexe, pour certaines créations je fonctionne par dessin ou plus souvent par travail direct sur la matière sans vraiment savoir ce que je vais pouvoir créer. Le travail des matières d’ameublement est assez difficile car ces tissus sont très épais et ne se prêtent pas très bien au pliage… J’avais envoyé un nœud papillon à un bloggeur sur Paris pour la Fashion week, le problème c’est que le nœud papillon s’était déplié à son cou, lorsqu’il m’avait annoncé cela, c’était à la fois un sentiment de déception et de peur…

 

Avez-vous rencontré des difficultés ? Comment les avez-vous surmontées ?

 Après cela, j’ai vraiment réalisé l’importance qu’il fallait accordait à la finition, c’est donc devenu ma priorité, il a fallu de longues heures de travail afin d’arriver au rendu escompté.

C’est pour cela que toutes mes créations ont une finition irréprochable aujourd’hui.

 

Votre plus belle récompense ?

Plusieurs projets sont au cours et mériteraient d’être cités mais patience exige… Ma plus belle récompense c’est lorsque une personne travaillant au GQ avait flashé sur mon nœud papillon Alpha et que ma marque avait presque pu paraître dans le célèbre magazine GQ.

Ce sont ces choses qui permettent d’avancer et de ne rien lâcher, il y a toujours du bon à tirer, même dans ce qui nous parait parfois pas très joyeux… J’aime les citations, je dirai donc : « Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends ».

 

Qu’est-ce que la mode pour vous ?

La mode c’est ce que tous les créateurs offrent au monde entier, et ce 4 fois par an. Ce n’est pas pour moi le plus important, ce qui prime avant tout c’est le style… Comme l’a dit Yves Saint Laurent : « Les modes passent, le style est éternel, la mode est futile, le style pas ». Les créateurs proposent des créations, mais sans les personnes qui les portent, il n’y aurait pas de créateurs. La mode est donc également un rapport intime entre les créateurs et ceux qui comprendront ce que le créateur a voulu exprimer.

 

Nœuds-papillon-bold-and-bow

 

Les vêtements permettent de montrer qui nous sommes, mais ne nous sommes pas quelque chose à travers les vêtements sinon tout cela serait futile et superficiel.

La mode, pour résumer, est donc pour moi un moyen d’expression.

 

La personnalité que vous auriez aimé être ?

 Je ne sais pas vraiment si j’aimerai ressembler à une personnalité en particulier mais si je devrais nommer quelqu’un, je pense que dirai Karl Lagerfeld qui symbolise l’élégance et la sobriété dans la constance.

 

Que voulez-vous faire quand vous étiez petit ?

Justicier dans l’âme, le métier d’avocat correspondait à ma personnalité, j’ai suivi un parcours scientifique pour finir en fac de droit. N’aimant pas perdre de temps, j’ai réalisé qu’au bout de 2 semaines, l’image que je me faisais du droit n’était pas la réalité, j’ai donc quitté la Fac pour rejoindre rapidement une école de commerce en BTS alternance.

 

Plutôt thé ou café ?

Tout dépend, j’aime le thé devant la télé pour les soirées pantouflardes mais à l’inverse je préfère le café après un repas ou lors d’un moment de partage, je préfère ces arômes corsés à ceux du thé.

 

Couche-tard ou lève-tôt ?

Couche tard, lorsque je travaille, il m’arrive de travailler très tard voir parfois de ne pas dormir. ça c’est pour les moment de rush car j’ai quand même une vie :), mais en généralité je me couche tard et me lève aux horaires de bureau.

 

accessoire-homme-bold-and-bow

Votre péché mignon ?

La pâtisserie, je pourrais en manger à n’en plus finir, plus particulièrement les religieuses au chocolat, quel délice…

 

Avez-vous d’autres passions ?

La musique est une de mes autres passions, je fais de la guitare et m’initie au piano. Tout ce qui fait appel à l’imagination et à la création est en fait la continuité de ma personnalité.

 

Auriez-vous un conseil à donner à ceux qui pourraient avoir envie de lancer leur propre marque ?

Si vous avez un rêve, mesurez avant sa faisabilité avec les personnages qui vous entourent, il y a aujourd’hui plusieurs plateformes pour vous accompagner.

D’un autre côté, il faut parfois être fou pour croire à ses rêves car il est possible que tout le monde vous rie au nez. Mon conseil : faites preuve de bon sens, si vous croyez profondément à votre rêve et que vous pensez qu’il est possible de le réaliser, ne lâchez rien car si vous vous ne croyez pas à votre rêve, personne n’y croira à votre place… Le plus important ce n’est pas de savoir combien de fois vous tomberez mais combien de fois vous vous relèverez pour être meilleur.

 

Une citation ou une punchline inspirante ?

Des citations j’en ai plein la tête, une qui résume l’importance d’être joyeux en dépend des circonstances car la vie vaut vraiment la peine d’être vécue, avec bienveillance c’est encore mieux :

« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant »

 

Un dernier mot ?

Osez le nœud papillon car c’est plus qu’un accessoire, c’est une philosophie…

 

Pour en savoir plus, c’est par ici !

 

 

idee-cadeau-homme-les-raffineurs

A DÉCOUVRIR AUSSI : LES RAFFINEURS : POUR UN CADEAU HOMME RÉUSSI

Des idées cadeau cool pour gâter l’homme de notre vie

2 réflexions au sujet de « Nœuds papillon : Thomas nous présente sa marque Bold & Bow »

Laisser un commentaire