une petite mousse biere box

Box bière : partants pour Une Petite Mousse ?

Quelle autre meilleure boisson que la bière pour se détendre après une dure journée de labeur ? Pour se retrouver entre amis dans un bar, ou pour partager un apéritif au chaud chez soi, la bière est la boisson phare des fin d’après-midi. On l’aime pour sa robe brune, blonde, blanche, ou même ambrée, mais surtout : on aime la bière pour son caractère et ses arômes variés.

Personnellement, j’aime surtout la bière car elle incarne à elle-seule la convivialité. Je n’ai jamais été une grande amatrice de cette boisson car, je dois l’admettre, je ne m’y connais pas beaucoup sur le sujet. En revanche, s’il y a bien un domaine que je connais sur le bout des doigts, c’est celui du shopping et des box ! Alors un beau jour, une idée m’a traversé l’esprit : ” Pourquoi pas une box de bières pour élargir mes connaissances ? ”

Dernièrement j’ai testé des box de vins, des box de fromages, et même des box d’infusions, alors une box de bières, ça devrait forcément exister ! Car s’il y a bien quelque chose que j’ai compris il y a peu, c’est qu’il existe des box sur tous les sujets, et pour tous les goûts.

 

LES BOX D’UNE PETITE MOUSSE

biere une petite mousse

C’est ainsi que j’ai découvert Une Petite Mousse qui s’est lancée comme mission de faire découvrir 6 bières chaque mois. Tous les mois, on reçoit une box contenant des bières haut-de-gamme issues du monde entier et des bières artisanales. Il existe deux types de formule : la sélection “Initiation“, et la sélection “Expert“.

La sélection Initiation c’est 3 box aux produits fixes qui nous aident à connaître nos préférences en termes de bières. La première box contient 6 boissons aux saveurs très différentes, des plus amères aux plus douces. La bière blonde est le sujet d’étude de la seconde box, tandis que la troisième box met le palais à l’épreuve avec des arômes originaux. Une Petite Mousse le garantit : avec ces 12 bières dégustées, nos connaissances sont suffisamment grandes pour passer à la sélection Expert !

Avec cette sélection, aucun risque de tomber deux fois sur la même saveur. Chaque mois, la bièrologue d’Une Petite Mousse et leur brasseur dénichent les meilleures bières pour en soumettre 6, qui arrivent tout droit dans notre boîte aux lettres. Cette box est idéale pour les amateurs à l’affût de nouvelles découvertes.

 

Évidemment, il n’y a pas beaucoup de suspense concernant mon choix. En bonne néophyte de la bière que je suis, j’ai opté sans attendre pour la sélection Initiation ! C’est donc dans un très joli (et gros !) carton que je reçu mes 6 bières, prêtes à être dégustées.

 

une petite mousse box biere

En ouvrant ma box, j’ai eu la surprise de découvrir un décapsuleur aimanté en plus des 6 bières à déguster. Pratique !

 

UNE BOX BIÈRE QUI ÉVEILLE LE PALAIS

biere une petite mousse

Premier réflexe avant de me lancer dans cette dégustation de bières : ouvrir le livret détaillant chaque bière. Il décrit leur provenance, leur robe, le type de verre à utiliser, ainsi que la température idéale avant dégustation, soit tout ce qu’un novice en la matière ignore (comme moi) ! En prime, un ordre de dégustation est recommandé : ainsi pas besoin de choisir, le chemin est déjà tout tracé en fonction des saveurs pour un éveil des sens maximal.

 

Ambrée de Bouffay Biere Ambrée

01 – L’AMBRÉE DU BOUFFAY

Cette jolie bière à la robe ambrée et à la mousse blanc cassé et à consommer dans un verre de type pied plat. Elle a été triplement médaillées au Concours Général Agricole de Paris, rien que ça ! Si ce n’est pas un gage de qualité. La recette magique : une association de différentes sortes de maltes pour une bière savoureuse et sans lourdeur.

 

Chimay Rouge Biere Rubis

 

02 – LA CHIMAY ROUGE

À consommer dans un verre de type calice, cette bière de couleur ambrée est dotée d’une épaisse mousse au charme envoûtant. Elle provient de l’Abbaye de Scourmont, en Belgique, et se déguste à 10°C. Au goût, on y discerne des notes de caramel, des arômes d’abricot, ainsi qu’une légère amertume, un délice !

 
25 EBC Biere Ambree

03 – LA 25 EBC

Provenant de Saint-Geniez-d’Olt, dans la brasserie d’Olt, en France, cette bière ambrée se savoure à 6°C. On l’aime pour sa robe joliment cuivrée, et sa mousse légère qui ne dure qu’un court laps de temps. Du malt, du caramel, du sucre roux, et une légère touche de citron, sont les ingrédients qui forment cet arôme délicatement parfumé. D’ailleurs, cette bière ne se nomme pas EBC pour rien… La réponse est à découvrir dans le livret dégustatif !

 

XX Bitter Biere Blonde

04 – LA XX BITTER

La XX Bitter est une bière à la robe orange pâle qui est troublée par un dépôt de levure important. Elle se consomme à 9°C, et provient de Belgique, de la brasserie “De Ranke”. Le goût est amer avec ses puissants arômes de houblons et d’agrumes. Elle fait partie des top 100 des bières à avoir bu avant de mourir, le constat est souvent sans appel : soit on adore, soit on déteste, mais il faut au moins la goûter une fois dans sa vie !

 

Troubadour Magma Biere Blonde

05 – LA TROUBADOUR MAGMA

Cette bière blonde à consommer à 10°C est une avalanche de saveurs ! Composée de houblon Simcoe, de sève de pin, de fruits exotiques, et de pamplemousse, elle offre une belle robe blonde/ambrée accompagnée d’une mousse persistante. Ni trop amère, ni trop douce, cette bière issue de Belgique est un équilibre parfait !

 

saint feuillien grand cru

06 – LA SAINT FEUILLIEN GRAND CRU

Avec sa belle robe blonde, cette bière belge se déguste entre 8 et 10°C dans un verre ballon. On savoure ses arômes légères, avec très peu d’amertume. Le Saint Feuillien Grand Cru est une bière de choix puisqu’elle fut élue médaille d’or en 2011, et recommandée comme meilleure bière belge en 2012, aux World Beer Awards de Londres !

 

 

Alors bilan de cette box d’initiation ? Un éveil des sens et surtout des papilles. Elle m’a permise de découvrir les grands types de bières et de définir mes goûts concernant celles-ci. Ma préférée de toute ? La Chimay Rouge, pour son packaging, sa robe, et son goût légèrement amère, que j’ai commandé à l’unité sur le shop d’Une Petite Mousse.

Une chose est sûre : mon initiation en matière de bière ne fait que commencer, et j’ai hâte de recevoir la seconde box Une Petite Mousse !

 

Anne-Lise, toujours à l’affût de découvertes lifestyle. 

 

decouverte-vins-bio-2017 (1)

 À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT : LES VINS AUSSI SE METTENT AU BIO

Depuis un certain temps je ne jure que par le Bio : crèmes bio, makeup bio, cosmétiques bio… mais aussi alimentation bio ! Pas de raison que ce ne soit pas le cas pour l’alcool ! Je me suis donc décidée à tester les vins bio. Je me suis lancée quand j’ai entendu parler de Découverte Vins Bio. Le concept ? Recevoir chez soi 2 bouteilles de vin bio par mois.

 

Laisser un commentaire