À l’occasion de la journée du chat, nos infidèles compagnons du quotidien, j’ai décidé de faire un petit article sur une étonnante découverte : leur latéralisation !

Tous comme les êtres humains, les chats ont une “patte dominante“. En effet, nous ne sommes pas les seuls à être droitier ou gaucher ! Une étude britannique parue dans la revue Animal Behaviour démontre que nos matous utilisent plus une de leurs pattes antérieurs que l’autre.

chat-cat-gaucher-droitier

 

Le chat, un être bien mystérieux…

À l’heure ou les chats commencent à être aussi populaires sur Instagram que Kylie Jenner ou Gigi Hadid, il faut noter que les chercheurs en savent très peu sur leur comportement. Car contrairement au chien, qui est assez facile à étudier, le chat se montre lui beaucoup moins coopératif.

Pourquoi fait-il ses besoins dans sa litière un jour, et sur mon lit celui d’après ? Pourquoi lui arrive t-il de me regarder fixement comme pour me dire  “Adèle, je sais tout.” ? Bref, autant de questions que je me pose quand je traine avec Toupie. (Mon chat que j’aime d’un amour malheureusement non réciproque).chat-gaucher-droitier

 

Les chats ont bel et bien une patte dominante !

Aujourd’hui, grâce à cette étude, nous en savons un peu plus. Il en ressort que nos chats sont bel et bien latéralisés !

Pour creuser un peu plus coté psycho, Deborah Wells, l’une des chercheuses, a notamment expliqué que la préférence pour l’une des pattes peut donner des informations sur la façon dont l’animal réagit au stress : « Les animaux gauchers, qui dépendent davantage de leur hémisphère droit pour traiter l’information, ont tendance à avoir des réactions de peur plus fortes, des crises agressives et à gérer plus difficilement les situations stressantes. » chat-droitier-gaucher-effrayé

 

Chat droitier ou gaucher ? L’expérience à faire

Je suis récemment tombée sur la vidéo d’un Youtubeur japonais et de ses 2 chats superstars. Il a voulu testé pour quelle patte ses chats avaient une préference. Le propriétaire d’Hana et Maru a donc présenté un verre à chacun d’eux, en y glissant le parfait appât : une croquette pour chat.

En observant quelle patte utilisaient spontanément ses petites boules de poil, il en a déduit que Maru était droitier et Hana gauchère. Je l’ai donc moi même testé sur Toupie, qui s’avère être droitière !

Je vous partage la vidéo de l’expérience, qui est aussi divertissante qu’adorable !

Auteur

Écrire un commentaire