Je ne sais pas vous, mais personnellement, j’ai toujours l’impression d’entendre les même musiques. Que cela soit à la radio, à la télévision ou dans les magasins, ce sont souvent les même chansons qui passent. Certes, les musiques populaires sont très bien, mais aujourd’hui, j’ai envie de découvrir d’autres horizons et d’élargir mes connaissances musicales.

Malheureusement, les sélections personnalisées des plateformes de streaming ne m’aident pas : toutes leurs radio finissent par me ramener vers du mainstream… Quelle plaie !

J’ai donc dû chercher un nouveau moyen de développer ma culture musicale. Après quelques recherches, j’ai finalement trouvé la solution à mon problème : Dr. Groov’.

 

Le concept de Dr. Groov’

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par dr.groov’ (@drgroov) le

Dr. Groov’ n’est ni plus ni moins qu’une box mensuelle dédiée à la musique. D’ailleurs, elle est aussi la première en son genre !

Son principe est simple : chaque mois, Dr. Groov’ nous fait découvrir un style musical au travers de surprises variées.

Généralement, 3 à 5 produits nous sont livrés mais une chose est sûre : chaque box Dr. Groov’ contient au moins un vinyle dédicacé (parfait pour les collectionneurs en herbe) !

Mis à part cela, on peut aussi recevoir :

  • La biographie de l’artiste / du groupe présent dans la box
  • Une explication de chaque chanson
  • Des ouvrages en rapport avec la musique
  • Des accès et des réductions à des services musicaux
  • Des tote bags
  • Du merchandising varié

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par dr.groov’ (@drgroov) le

Bien sûr, l’équipe de Dr. Groov’ ne livre pas des disques connus de tous. Le but de cette box est bel et bien de nous partager de nouvelles pépites musicales en nous faisant découvrir des artistes talentueux, souvent peu connus. 

Il existe 2 abonnements possibles :

  •  Un abonnement sans engagement pour une livraison mensuelle à 25 € par mois
  • Un abonnement d’une durée de 12 mois pour un montant de 250€ (paiement en une fois).

Vous pouvez également offrir cette box en offrant une carte cadeau (de 3, 6 ou 12 mois) à l’un de vos proches !

 

Au mois d’août : une douceur pop vintage

dr-groov-musique-vinyleEmballé par le concept, j’ai donc testé la Box n°12. Elle est arrivée dans un joli carton kraft marqué du logo Dr. Groov (qui est plutôt canon).

 

The Shacks

En ce doux mois d’août, nous avons fait cap sur l’Amérique avec l’album The Haze dédicacé du trio The Shacks. Leur style ? Pop sixties, rock, soul vintage.

Et une chose est sûre : chez ces amateurs de musique des années 50, le talent est là. Shannon Wise, Max Charger et Ben Borchers nous amènent en douceur, avec subtilité et modernité dans leur univers teinté de finesse.

J’ai particulièrement apprécié le chant de Shannon Wise. La production souligne d’ailleurs cette voix très charmante avec brio.

En plus de ce vinyle, j’ai également reçu un poster du groupe ainsi que leur biographie. Si vous devenez fan de The Shacks -ce qui est fort probable-, vous pouvez également emporter leurs tracks partout avec vous grâce au code de téléchargement streaming fourni dans la box du mois.

dr-groov-musique-vinyle

 

Kate Tempest

Dr. Groov’ nous fait également découvrir l’ouvrage « Les Nouveaux Anciens » de Kate Tempest, rappeuse et poétesse anglaise.

Ce livre est en réalité une fable urbaine entre rap et épopée dramatique, « un poème écrit pour être lu à haute voix » précise l’auteure. Un ouvrage en marge de ce que l’on à l’habitude de lire, et ce n’est pas pour nous déplaire ! Extrait :

…/… les dieux sont malheureux et ne savent pas qui apppeler,

les dieux sont prostrés par terre, se sentent lointains et sans valeur,

les dieux ont oublié qu’ils sont dieux, qu’ils sont parfaits.

…/…

 

Une très belle découverte

Je dois avouer qu’à la base, je ne suis pas un grand fan de la musique des années 50s/60s. Mais Dr. Groov a réussi à me faire briser cette barrière que j’avais. Moi qui pensais que ces années étaient ringardes, j’ai eu un vrai déclic en écoutant The Shacks. Il est possible de sortir un album moderne (The Haze date du 30 mars 2018) sans pour autant délaisser les sonorités typiques des décennies passées !

Cette box m’a ouvert l’esprit, elle m’a appris à apprécier une nouvelle facette de la musique. Croyez-moi, Dr. Groov’ nous fait découvrir des styles que l’on n’aurait jamais soupçonné aimer un jour. Pour ma part, cela a été le cas avec The Shacks.

Je ne peux que vous recommander de tenter l’expérience Dr. Groov’ ! D’ailleurs, si cette box vous intéresse, sachez qu’il est également possible de la shopper à l’unité sur leur e-shop.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par dr.groov’ (@drgroov) le

Auteur

Je suis celui qui tuera le prochain chien de John Wick.

Écrire un commentaire