halloween-musique-horreur-playlist

Halloween : 5 chansons qui vous donneront des frissons !

S’il y a bien une fête que je ne raterais pour rien au monde durant l’automne, c’est bien celle d’Halloween ! Quel autre meilleur moment que le 31 octobre pour se donner la chair de poule, le temps d’une soirée ? J’apprécie en ce jour me retrouver le temps d’une soirée avec des amis, autour de Jack-O’-Lanterns, de films d’horreur et de légendes effrayantes. Mais pour instaurer une atmosphère sinistre, la musique reste le moyen le plus efficace… À vos casques audio, voici 5 chansons qui vous donneront des frissons pour Halloween !

MIKE OLDFIELD – “TUBULAR BELLS”

 

 

Film & Musique sont depuis toujours étroitement liés : que serait l’image sans le son qui l’accompagne ? S’il y a bien une preuve à cette affirmation, c’est bien l’emblématique “Tubular Bells” de Mike Oldfield, opening mythique du film L’Exorciste sorti en 1973.

Aujourd’hui considéré comme l’uns des classiques des films de cinéma d’horreur, il traumatisa bien plus d’une personne. Vous souhaitez effrayer quelqu’un ? Passez cette chanson, s’il ne garde pas un bon souvenir de L’Exorciste, il sera à coup sûr, totalement effrayé !

 

THE CURE – “LULLABY”

 

 

Impossible de ne pas parler de l’un des groupes précurseurs du rock gothique : The Cure. Le groupe britannique est emblématique pour sa trilogie d’albums sombres (Seventeen Seconds (1980) / Faith (1981) / Pornography (1982)) avec des paroles lugubres et sinistres.

Dans cette continuité, l’album Disintegration sort en 1989, et est considéré depuis comme l’un des albums les plus emblématiques de la New Wave. Si certains titres sont joyeux, l’atmosphère reste pesante et mélancolique. Pour illustrer cela, rien de tel que le clip de Lullaby, où Robert Smith est le dîner d’une mygale géante… Les arachnophobes seront ravis !

 

MARILYN MANSON – “THIS IS HALLOWEEN”

 

 

Quoi de mieux pour fêter Halloween que l’emblématique film d’animation L’Étrange Noël de Mr Jack ? Originalement écrite par le compositeur Danny Elfman, “This is Halloween” fut reprise par le très controversé Marylin Manson en 2006.

La cover du groupe de métal industriel fait son apparition dans la réédition de la bande originale du film, Nightmare Revisited, sortie en 2008. Tim Burton & Marylin Manson, quelle autre meilleure association pour fêter dignement Halloween ?

 

ROB ZOMBIE – “THE HIDEOUS EXHIBITIONS OF A DEDICATED GORE WHORE”

 

 

Bien sûr, qui dit Halloween, dit forcément Metal. Pour changer de l’éternel “Thriller” on troque les mort-vivants de Michael Jackson contre ceux de Rob Zombie. À la tête de ce groupe de métal américain, Robert Bartleh Cummings, un musicien passionné ainsi qu’un réalisateur de films d’horreur.

La marque de fabrique de Rob Zombie : des paroles cruellement sanglantes et des vidéos horrifiques. Un bouquet parfait pour un Halloween réussi !

 

JEAN-SÉBASTIEN BACH – “TOCCATA ET FUGUE EN RÉ MINEUR”

 

 

D’ailleurs, un Halloween ne se fête pas sans un peu d’orgue. Cet instrument à vent peut-être aussi beau qu’intimidant. Dans le style inquiétant, rien de tel qu’un petit Bach pour instaurer une ambiance sinistre et lugubre, histoire de finir la soirée en beauté.

 

Grâce à toutes ces belles notes, vous aurez de quoi passer un Halloween riche en émotion !

 

Anne-Lise, toujours à l’affût de découvertes musicales.

 

Déguisement et maquillage faciles pour Halloween

A DÉCOUVRIR AUSSI : Halloween, 12 produits pour un déguisement facile

Halloween arrive à grand pas et vous n’avez aucune idée de la tenue que vous allez porter le 31 au soir ? Pas besoin de dépenser de l’argent inutilement dans un déguisement que vous ne remettrez jamais ! Je vous propose 12 vêtements et accessoires tendances pour vous déguiser en toute simplicité.

Laisser un commentaire