idee-deco-green-factory

Idée déco : adopte une plante avec Green Factory

Aujourd’hui je voudrais partager une idée déco que j’ai eue récemment en me promenant dans Paris et en tombant sur la boutique de Green Factory. Cette ravissante petite boutique nichée dans une rue près de République est une véritable mini jungle tropicale, qui regorge de plantes en tout genre. Des créations végétales originales et variées, avec une particularité : elles sont toutes… sous verre !

Curieuse, j’ai poussé la porte et je n’ai pas été déçue. 😍

 

green-factory-charles-et-charlotte

 

Idée déco : on se met au verre

Green Factory, c’est un atelier-boutique qui propose des végétaux sous une forme originale : de véritables petits jardins sous verre. Pas besoin d’avoir la main verte pour acheter une plante : elles demandent très peu d’entretien. Il suffit de les exposer à la lumière du jour et de les arroser une à deux fois par an.

Toutes leurs créations sont réalisées à la main : ce sont des compositions végétales constituées d’un arbre miniature et d’un mini écosystème. Elles sont quasi autonomes, puisqu’on n’a rien à faire si ce n’est les arroser de temps en temps. Grâce à la photosynthèse, les plantes prennent soin d’elles… elles-même. 🙂

J’ai craqué pour un format mini, une adorable petite plante sous verre pour ajouter une touche de verdure à mon bureau : un Jurassic Lab Small.

 

plante-sous-verre-green-factory

 

Chez Green Factory, ils proposent 3 types de format : petits, moyens et grands modèles. Les prix, eux, varient entre 30€  et 430€.

Pour vous donner un petit aperçu des formats “géants” proposés par Green Factory (et de leurs prix) :

idée déco terrarium-green-factory

 

Plutôt canon, non ? Personnellement, j’imagine très bien le Bonsaï Forest XL trôner fièrement au milieu de mon salon. 🙂 Ces jolies plantes, ça me donne des idées de cadeau à offrir – ou se faire offrir – avec Noël qui approche…

Petit guide d’entretien

Chez Green Factory, chaque plante est accompagnée d’un petit livret explicatif, une sorte de guide d’entretien avec toutes les informations nécessaires pour s’occuper de sa plante. Voilà les informations essentielles contenues dans le livret :

  • La lumière

Elle est essentielle au développement des plantes pour la photosynthèse. Pour assurer à vos plantes une bonne exposition, placez-là près d’une source de lumière (naturelle), à proximité d’une fenêtre sans exposition directe aux rayons du soleil. Attention à l’exposer à une dose suffisante de lumière. En effet, à 1 mètre d’une fenêtre exposée Nord, ou dans un appartement sur cour, la plante ne recevra pas suffisamment de lumière pour s’épanouir.

  • La température

Les plantes de Green Factory sont des plantes tropicales, issues de milieu humide et chaud. Il faut donc les disposer dans une pièce où la température est comprise entre 15 et 27°C.

NB : si la température dépasse 27°C (en cas de canicule ou de forte chaleur), il faut ouvrir le bocal et arroser la plante en conséquence.

 

terrarium-sous-cloche-green-factory

 

  • La taille

De temps en temps, pensez à tailler légèrement les feuilles de vos plantes. Pas grand chose, juste quand leurs feuilles sont plaquées contre les parois de verre. N’oubliez pas de laisser le bocal ouvert pendant 24 heures pour une bonne cicatrisation des plantes.

  • L’arrosage

Selon la taille du bocal, nous n’aurez besoin d’arroser votre plante qu’une à deux fois par an maximum. Pour cela, fiez vous à la terre, c’est elle qui sert d’indicateur d’humidité. Lorsqu’elle devient sèche au toucher, il est temps d’arroser. Il suffit de vaporiser de l’eau (non calcaire) le long des parois et au pied des plantes. Facile, non ?

  • La condensation

La condensation permet l’arrosage naturel de vos plantes. En retombant dans la terre, l’eau est à nouveau absorbée par les racines, avant de s’évaporer et de recommencer. C’est le cycle de l’eau. Avec la condensation, des petites gouttes d’eau peuvent se déposer sur les parois intérieures du verre. Si cela vous gêne esthétiquement, vous pouvez passer la main pour faire ruisseler les gouttes plus rapidement.

 

On se met au vert !

Personnellement, j’adhère complètement au concept. J’adore les plantes mais je ne sais pas jardiner, quand j’achète des fleurs en pot elles finissent toutes par se faner, j’oublie toujours de les arroser… Avec les plantes sous verre, c’est vraiment plus facile. On n’a (presque) pas besoin de s’en occuper ! Au-delà de cet aspect pratique, j’aime beaucoup l’aspect esthétique : une plante sous une jolie création en verre, c’est tout simplement canon.

Mon mini Jurassic Lab trône fièrement sur mon bureau, et j’avoue que les plus gros modèles me font de l’œil ; une jolie idée déco ! Dans un salon, une chambre, seules ou à plusieurs, ces créations végétales seront du plus bel effet.

Si vous aussi vous voulez votre terrarium sous verre, 🌿 c’est par ici ! 👇

plante-sous-verre-green-factory

 

Green Factory : 17 rue Lucien Sampaix 75010 Paris
Horaires : du mardi au samedi de 11h30 à 19h30 et le dimanche de 11h30 à 18h00.

 

Clara, green addict 🌿

 

 

Chic des Plantes Thé Infusion Bio

A DÉCOUVRIR AUSSI : POUR L’ARRIVÉE DE L’AUTOMNE, UN POTAGER SUR MON BALCON

Quoi de mieux que de planter ses propres légumes dans son potager ?

Laisser un commentaire