fromage-box-food

Le meilleur cadeau à offrir aux amoureux du fromage !

Le fromage, c’est la vie, on est bien d’accord. Or les fêtes de Noël approchent à grands pas. Moi, j’aime penser à l’avance aux cadeaux que je vais offrir à mes proches. Car s’il y a bien une chose que je veux éviter chaque année, c’est de me retrouver le Jour-J avec un cadeau banal à offrir.

Cette année, j’étais vraiment en manque d’idées. J’avais déjà épluché chaque page internet et chaque sujet en rapport avec les cadeaux originaux. Et puis un soir, un constat tout bête m’a traversé l’esprit. Dans mon entourage, s’il y a bien une chose que tout le monde aime, c’est bien le fromage. Du coup, l’idée a germé dans ma tête : pourquoi ne pas trouver un cadeau autour de cette idée ?

 

Box fromage : vite, un cadeau !

Le problème, c’est que je ne savais pas où chercher… Je n’allais pas juste offrir un camembert au hasard. Puis je me suis rappelée du concept des box. Une box alimentaire, c’est une idée cadeau plutôt originale, et ça permet de découvrir de nouvelles saveurs. De plus, bon nombre de personnes ignorent qu’il est possible de recevoir des produits frais directement dans sa boîte aux lettres… sans subir d’inconvénient !

La clé pour un cadeau réussi, c’est d’avoir une idée inattendue, mais qui plaise à coup sûr. Et pour ne pas me tromper sur le choix de ma box alimentaire, rien de tel que des statistiques ! Selon la société d’études de marché Ipsos, le fromage est l’aliment préféré de 80% des français.

 

la-box-du-fromager-novembre

 

Aujourd’hui, le fromage est le produit laitier le plus consommé et représente 6,8% du budget alimentaire et 41% du budget concernant les produits laitiers. Nous sommes les deuxième plus gros consommateurs de fromage au monde avec 24kg consommés par an et habitant. (Les premiers étant les grecs avec 25,6 kg.) En bref : qu’il soit doux, ou un peu plus corsé, tout le monde aime le fromage !

Notre joli pays compte 1 000 fromages différents. Certains sont des pâtes molles, d’autres des pâtes persillés, des pâtes pressées, ou encore des pâtes cuites non pressées. Même pour les plus grands amateurs, il est impossible de connaître toutes les saveurs différentes de fromages.

Bref, avec ces chiffres, je tenais mon idée cadeau. Il ne me restait plus qu’à trouver LA box fromage. Celle qui allie convivialité, goût, et prix juste.

 

La boîte du fromager : du fromage authentique

Ce que je cherchais, c’était aussi une box de fromage “familiale”, où rien n’était industrialisé : ni l’emballage des produits, ni les fromages. À mon sens, pour faire découvrir ces produits alimentaires, il faut d’abord que les créateurs soient eux-mêmes des férus de fromages. C’est ainsi que j’ai découvert la fondatrice de La Boîte du Fromager.

 

boite du fromager food

 

Rebecca Mativet, la fondatrice, décide de créer en 2014 sa box de fromage pour allier passion et travail : La Boîte du Fromager. Le concept : découvrir de nouveaux fromages à travers des box livrées à domicile. Deux formules sont ainsi proposées : la box découverte, et la box connaisseur.

Personnellement, celle qui m’a tapé dans l’œil, c’est la box découverte. Tous les mois, 4 fromages sont livrés directement dans notre boîte aux lettres dans une boîte isotherme. Chaque box contient entre 600 et 800g de fromages, cette formule est parfaite pour (re)découvrir les grands classiques de notre terroir. D’ailleurs, j’étais surprise du prix très compétitif de cette box : 26,90€/mois pour 3 mois, frais de port inclus.

Les amateurs et les grands gourmands préféreront sûrement la box connaisseur. Avec cette formule, ce n’est pas 800g de fromage livrés chaque mois, mais entre 1 et 1,2kg, pour 36,90€/mois pour 3 mois ! De plus, les fromages de la box connaisseur sont plus rares et plus raffinés que les fromages de la box découverte.

 

Fromages : goûtés et approuvés

Chaque fromage est accompagné d’une petite fiche explicative, qui donne des détails sur la fabrication du fromage, son producteur, son affinage, etc. Je donne ici un aperçu des différents fromages que j’ai testés dans la box, et que j’ai aimés ! 😋

Un Brie de Nangis

C’est un fromage produit en Seine-et-Marne, à Tournan en Brie, et affiné par le producteur Rouzaire. C’est l’un des derniers vestiges des bries locaux. Son affinage nécessite 4 à 5 semaines, et le produit fini comprend 20% de matière grasse. Ce Brie de Nangis est légèrement plus fort que le Brie de Meaux, mais il est assez doux et fondant en bouche.

brie-de-nagis-fromage

 

Pour ce qui est des vins, on l’accorde avec un Sancerre ou Macôn blanc.

Un Cheddar fermier

Le cheddar, c’est sans doute l’un des fromages les plus vendus de la planète. En revanche, on trouve principalement du cheddar industriel, coloré à l’annatto ou au rocou, qui lui donnent sa couleur orange. Lorsqu’il est fermier et et au lait cru, le cheedar n’est pas orange car aucun colorant alimentaire n’est ajouté. Et ça, c’est ce qu’on préfère ! Quand il est de qualité, il est très riche en saveurs et en goût.

 

cheddar-fermier-boite-du-fromager

 

Accord boisson : on pense à un porto portugais ou un Shiraz rouge d’Australie.

Un Munster au cumin

Le Munster est né dans un monastère de la vallée de Munster. Ce sont des bénédictins du VIIe siècle qui l’ont inventé, car ils avaient interdiction de manger de la viande, au profit du lait et de ses produits dérivés. Ce qu’on retient du fromage, c’est son odeur ! Une vraie odeur de fromage, typique et peu discrète il faut l’avouer. Pendant son affinage, le munster est retourné tous les 2 jours et frotté à l’eau tiède des Vosges, pour favoriser le développement de ferments qui le protègent durant son vieillissement.

munster-fermier-au-cumin

A déguster avec un Beaujolais rouge, un Gewuztraminer blanc ou une bière brune. Miam !

Un Tourret

Le Tourret est un fromage de chèvre fabriqué exclusivement fabriqué avec le lait de chèvre de Jean-François Bandet, le producteur. Il possède un troupeau de 60 chèvres poitevines. La fabrication du Tourret est proche de celle du Crottin de chèvre, à la différence que celui-ci est cendré.

tourret-fromage-de-chevre

A déguster avec un Sancerre ou un Chinon blanc.

 

Mon verdict fromage

Tous les fromages que j’ai goûtés étaient délicieux. C’est une idée cadeau originale, qui change un peu des box traditionnelles qu’on peut avoir l’habitude de recevoir. Le plus : les fromages sont sourcés auprès d’un grand fromager qui fournit les restaurants étoilés ! Rebecca, la fondatrice, est très impliquée : elle s’est formée en fromagerie, et c’est même elle qui fait les colis ! Pour ceux qui reçoivent la box, c’est l’assurance de goûter des fromages de qualité, et non des fromages industriels.

Pour vous abonner à La Boîte du fromager ou pour offrir un cadeau original, c’est par ici ! 👇

 

fromage-box-food

 

Anne-Lise, fromage addict ♥

 

box-de-vin-vineabox

 À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT : VOUS AIMEZ LE BON VIN ? VOUS N’ALLEZ PAS ETRE DÉÇUS 

L’idée cadeau à offrir… aux amoureux du vin !

Laisser un commentaire