Depuis que j’ai emménagé à Paris, je suis un peu nostalgique de ma campagne verte et reposante…. Heureusement j’ai trouvé LA SOLUTION ! Grâce à la box Mon Petit Coin Vert je peux avoir mon propre potager sur mon balcon. Apprendre le fonctionnement de la pousse des végétaux et me régaler de produits maison… je dis oui !

Le concept ?

Box-Mon-Petit-Coin-Vert

La box est composée de :

  • 2 grands pots en géotextiles
  • 2 variétés de graines bio
  • 8 petits godets biodégradables pour planter les graines
  • 1 sachet de terreau bio pour remplir les godets
  • 1 guide du potager urbain

Le but de mon Petit Coin Vert est d’introduire le concept du potager en milieu urbain. Plus besoin d’un grand jardin et de vivre dans une zone au climat particulier, la box a été conçue pour s’adapter à votre logement. Les pots en géotextiles permettent de s’accrocher sur les balcons ou d’être posés sur un rebord de fenêtre. Mon Petit Coin Vert offre le plaisir de pouvoir assister à la naissance de vos propres plantes. Idéal pour les novices du jardinage comme pour les experts en potager. Le but est de proposer une expérience ludique et originale accessible à tous 😊

 

L’arrivée de la box

 

Box-Potager-Persil

Premièrement, la box est vraiment adorable. 🙈 Après l’excitation de la découverte de la box, je me suis tout de suite mis à lire le guide du petit potager. En effet, je ne peux pas vraiment me décrire comme quelqu’un ayant la main verte… J’ai donc suivi assidûment toutes les recommandations inscrites dans cette petite bible du jardinage urbain.

J’ai tout de suite été étonné par la facilité du processus. Tout est très bien indiqué et les étapes à suivre sont très claires. Si vous voulez allez plus loin, Mon Petit Coin Vert vous donne même accès à la communauté de jardinier urbain Facebook pour partager vos photos et poser vos questions.

Préparation des godets 

 

godets-potager-urbain

Maintenant on cesse de parler et on met les mains à la pâte… enfin au terreau !

La première étape est de remplir vos petits godets de terreau bio. Jusqu’ici tout va bien. Il est conseiller de les remplir au 3/4 et de les tasser par la suite. Faites ensuite des petits trous : j’ai personnellement utilisé le bout d’un stylo mais laissez libre cours à votre imagination.

Le but est que le trou face 3 fois le diamètre des graines. Maintenant que votre terreau est prêt, vous pouvez semer vos graines dans les petits trous. Il ne reste plus qu’à recouvrir les graines et les arroser en pluie fine. Pour ma part, j’ai fait des petits trous dans une bouteille pour avoir cet effet.

Et voilà ! Vos godets sont prêts ! Il suffit maintenant de les placer près d’une fenêtre et attendre patiemment que ça pousse.

Le rempotage

 

Balcon-potager-salade

Une fois que vos petites plantes ont bien poussé et deviennent à l’étroit dans leurs godets, il est l’heure du rempotage !

Tout d’abord il faut remplir vos pots en géotextiles de terreaux de culture. Il n’est pas fourni au sein de la box pour des soucis environnementaux.

Pour vous faire une idée, un trajet Lille -Lyon avec une box contenant le terreau de culture émettrait 601g de CO2 contre 30g actuellement. On va donc éviter de tuer des ours polaires et filer acheter son propre terreau au magasin de jardinage le plus proche. Les pots unes fois remplis, vous n’avez plus qu’à creuser des trous et mettre directement les godets en terre ! En effet, inutile de sortir les plantes de leurs pots, vous pouvez les planter avec leurs godets dans le pot en géotextile.

 

La récole

 

Jardinage-urbain-navets

Après l’effort, le réconfort… Personnellement c’est ma partie préférée. La procédure de récolte dépend de ce que vous faîtes pousser. Bien sûr tout est bien indiqué dans votre petit guide du potager urbain. Vous n’avez plus qu’à vous confectionner vos bons petits plats !
En plus d’avoir mes propres herbes et légumes, j’étais vraiment fier d’avoir réussi à faire pousser mon petit potager ☺️

 

Pourquoi j’ai trouvé ça génial ?

On mange jamais assez bio

Malheureusement, acheter des navets, de la salade, ce n’est pas toujours un réflexe chez moi.. Quand vous avez votre propre potager , pas besoin de se déplacer ou de payer une fortune chez le primeur… Non ! C’est prêt à manger pas plus loin que sur votre balcon.

C’est une super déco pour votre appartement

Malgré mes multiples efforts, mise à part mon étagère ikea ou prône trois pauvres cactus, ma décoration d’intérieur n’est pas extraordinaire. En plus d’être comestible, votre petit potager apportera une touche verte super rafraîchissante à votre appartement.

Le jardinage ça détend

C’est prouvé ! Enfin je crois…. En tous cas, ça marche vraiment sur moi. Loin des écrans, du bruit de la ville et des lumières agressives, une petite séance de jardinage est idéale pour m’apaiser après ma journée de travail.

 

Offrez un potager

 

Carte-Cadeau-Mon-Petit-Coin-Vert

 

Faîtes plaisir à vos amis, parents, conjoints… et offrez lui un abonnement de 3 mois à Mon Petit Coin Vert. Il suffit d’un jardin, balcon ou même d’une fenêtre et le tour est joué ! Une attention originale qui en ravira plus d’un.

En plus, le kit de Mon Petit Coin Vert est adapté aux novices du jardinage.

Pour l’offrir c’est très simple, il suffit d’imprimer la carte cadeau et l’offrir à l’heureux élu. Suite à ça, il n’aura plus qu’à rentrer son adresse et recevra la box Mon Petit Coin Vert pendant 3 mois. 🎁

Faîtes attention, l’addiction au jardinage arrive plus vite qu’on ne le pense…

 

Mon-petit-coin-vert

 

Jean-Baptiste, dénicheur de nouvelles tendances

Prêt-à-pousser

A DÉCOUVRIR AUSSI : Prêt à pousser : Kits de champignons à domicile

Pas besoin d’être à la campagne pour manger sainement  !

Auteur

Autoproclamé : "Dénicheur de nouvelles tendances".

Écrire un commentaire