37 % des familles françaises partent en vacances à la montagne dès le mois de novembre. D’autres attendent les congés de Noël ou même les vacances de février. Mais quelle que soit la période où vous avez prévu de partir en vacances cet hiver, vous devrez prendre un certain nombre de précautions avant votre départ.

 

Avant de quitter votre maison

Lorsque vous partez pendant plusieurs jours de chez vous, il est important de prendre quelques dispositions. Celles-ci sont plus spécifiques aux conditions hivernales :

Veillez à bien fermer tous vos volets (et fenêtres) avant de partir. De cette façon, votre intérieur sera encore mieux protégé contre le froid hivernal. En complément, vous avez également intérêt à fermer vos rideaux et vos stores enrouleurs jour nuit. Si vous n’en avez pas encore, rendez-vous sur le site de Domondo pour trouver des stores enrouleurs jour nuit isolants et parfaitement adaptés à votre maison.

Le jour de votre départ, pensez aussi à baisser la température de vos radiateurs pour les mettre en position « hors gel ». Il ne faut absolument pas les éteindre, sous peine de retrouver leur tuyauterie gelée en rentrant de vacances ! De plus, ce mode maintient votre intérieur à une température décente. Si possible, coupez simplement l’arrivée d’eau (hors radiateurs) pour préserver le reste de vos canalisations.

Enfin, faites une grande aération chez vous juste avant de partir, puis laissez toutes les portes intérieures ouvertes. Cela facilitera la circulation de l’air et à votre retour, votre logement sentira moins le renfermé.

 

Prévenez un proche ou un voisin

Ensuite, il vaut mieux prévenir un voisin avant de partir en vacances. Informez-le de vos dates de départ et de retour, et confiez-lui les clés de chez vous en lui demandant de visiter votre logement pendant votre absence. Il pourra par exemple ramasser votre courrier et arroser vos plantes (et si besoin faire entrer un peu de lumière pour qu’elles ne meurent pas).

Il en profitera également pour faire couler un peu d’eau chaude dans chaque robinet, afin d’éviter que les canalisations gèlent. C’est notamment important pour une absence prolongée durant l’hiver. De plus, il est judicieux de demander à votre voisin de déneiger votre allée, afin de simuler une présence qui dissuadera d’éventuels cambrioleurs.

 

Les précautions pour toutes les longues absences

Pour finir, les précautions à prendre avant de partir en vacances hivernales ne doivent pas vous faire oublier les bonnes pratiques habituelles. À savoir :

  • Verrouillez toutes les portes de votre logement et activez votre alarme.
  • Débranchez tous vos appareils électriques afin d’éviter tout risque d’incendie. Cela limitera aussi votre facture d’électricité !
  • Videz vos poubelles et éliminez toutes les denrées périssables (réfrigérateur, placards…) qui ne tiendront pas jusqu’à votre retour.
  • Planifiez un éclairage contrôlé par minuterie, qui simulera une présence humaine.
  • Photographiez vos objets de valeur ; en cas de cambriolage, cela vous aidera à négocier avec votre assurance.
  • Confiez votre animal de compagnie à une personne de confiance.

 

Conclusion

En prenant vos dispositions avant de partir, vous pourrez profiter de vos vacances d’hiver sans vous soucier de votre maison vide.

Auteur

Chercheuse de pépites.

Écrire un commentaire

Inline
Inline