“Ratée”, “pas ressemblante du tout”, “c’est approchant, mais ce n’est pas lui”… La statue de cire d’Emmanuel Macron aura fait couler de l’encre cette semaine.

À tel point que le directeur du musée Grévin a dû réagir face à cette avalanche de critiques.

C’est sur franceinfo qu’Yves Delhommeau admet que la représentation du président a un “air figé”, des yeux “changés” et une “expression pas idéale”.

“Nous sommes en train d’améliorer nos productions, en retirant les statues trop caricaturales. Ce serait dommage de faire entrer Emmanuel Macron dans cet état-là.” – Yves Delhommeau

Le directeur précise néanmoins la difficulté de réaliser de telles sculptures à partir de photos, l’idéal étant de rencontrer la personne afin de pouvoir prélever un maximum de détails.

Faute de temps, le président n’a pas pu se rendre à l’atelier, contraignant ainsi le sculpteur a travailler sur “plusieurs photos, ce qui donne ce visage qui mélange plusieurs expressions”.

Le directeur rappelle toutefois que le dernier homme politique à s’être rendu sur les lieux avait été Francois Mitterand.

Dans tous les cas, il est hors de question pour Yves Delhommeau d’exposer cette statue au Musée Grévin :

“Soit on est capable de la rectifier, soit nous nous poserons la question de la refaire entièrement […] cette statue ne rentrera pas dans le musée tant qu’elle ne sera pas réussie”. 

Affaire à suivre ! Et vous, trouvez-vous que cette statue ressemble à Emmanuel Macron ?

Auteur

Chercheuse de pépites.

Écrire un commentaire