marque-mode-montlimart

Montlimart : rencontre avec Charlotte et Juliette, les fondatrices de la marque

Montlimart : Charlotte et Juliette se livrent à nous le temps d’une interview !

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes Charlotte et Juliette, deux sœurs de 30 et 28 ans, nantaises d’adoption, ex-parisiennes, ayant grandies dans l’Ouest de la France à Saint-Pierre-Montlimart.

 

Parlez-nous de votre projet : comment vous est venue l’idée de lancer votre marque ?

Avec une Maman parisienne et un Papa de Saint-Pierre-Montlimart (Maine-et-Loire), nous avons grandi à la campagne et passions la plupart de nos vacances à Paris. Nous adorions nos séjours parisiens et malgré le bonheur d’être avec nos grands-parents, le manque de chaleur humaine et la foule ne nous plaisaient pas. C’était le choc culturel : dans notre village, quand une personne s’arrête à la boulangerie, elle laisse la clé sur le contact et la portière entrouverte !

En grandissant et en y faisant nos études et nos stages nous avons littéralement été charmées par Paris. La mode, le shopping, les sorties, les cafés, les expos… et de belles rencontres ont mis à mal nos à priori. Nous avons (il était temps) réalisé qu’il était possible d’être urbain et stylé tout en ayant de belles valeurs et du cœur. Après nos premières expériences de chefs de produits, nous avons eu l’envie de nous lancer et nous n’avons pas longtemps hésité, on adore conseiller notre frère, nos maris et tous nos amis!

Puisqu’on en a définitivement fini avec les à priori, nous avons choisi la chemise col Mao, ou plutôt « col Montlimart», comme produit iconique de la marque, elle reflète à merveille notre état d’esprit cool-chic.

 

chemise-col-mao-montlimart

 

Entre le moment de l’idée et sa concrétisation, combien de temps ?

L’idée est née petit à petit, cela faisait plusieurs années que nous y songions. Mais disons qu’il s’est écoulé une année entre le moment où l’image de la marque telle qu’elle est aujourd’hui est devenue claire dans notre esprit et le lancement du site. Le temps d’imaginer les produits, trouver les ateliers meilleurs ateliers pour les fabriquer, développer le site de vente en ligne, un logo etc. Beaucoup de travail, une année intense !

 

Pourquoi ce nom, “Montlimart” ?

Nous nous sommes littéralement creusé les méninges pour trouver le nom de la marque : nous voulions d’abord un nom en rapport avec la chemise col mao, puis un nom jouant sur nos initiales ou celles des hommes de notre famille, mais rien ne nous convenait !

Jusqu’à ce que l’on rentre d’une visite d’atelier, au feu rouge, plantées devant le panneau de notre village « Saint-Pierre-Montlimart », Charlotte a proposé : « Mais pourquoi pas tout simplement Montlimart » ? C’était tellement évident que nous n’y avions jamais songé.

 

Avez-vous des anecdotes concernant le wording/la création de vos produits ?

Chacun des noms de nos produits est en lien avec notre village, notre enfance, un souvenir ! Chaque produit est imaginé et dessiné à Saint Pierre Montlimart et nous proposons à nos clients, lors de la validation de leur panier, d’ajouter quelques centimes (L’Arrondi Solidaire) en faveur de l’Association « Notre Village, Terre d’Avenir » qui lutte contre la désertification des villages français. Vous l’aurez compris, l’univers du village est au cœur de la création des produits et de la marque, c’est un sujet qui nous tient à cœur.

 

montlimart-marque-vetements-homme

Avez-vous rencontré des difficultés ? Comment les avez-vous surmontées ?

Le plus difficile a été de trouver des ateliers acceptant de fabriquer des petites quantités ! Heureusement nous avons fait de très belles rencontres, notamment au salon Made in France à Paris, où nous avons rencontré notre fournisseur de chemises, le projet lui a beaucoup plu, il nous a tout de suite fait confiance et a accepté de travailler avec nous alors qu’il travaille pour de très grandes marques françaises.

 

Votre plus belle récompense ?

La première fois que nous avons vu, dans un café parisien, un inconnu porter l’un de nos produits ! Et ce n’était pas n’importe lequel, notre sweat brodé « Montlimart » ! Nous avons alors réalisé que la marque prenait de l’ampleur et ne se limitait pas à notre entourage plus ou moins proche.

 

Qu’est-ce que la mode pour vous ?

Un plaisir qui doit être partagé  et surtout pas une dictature. C’est d’avoir le bonheur, chaque jour, de mixer des vêtements pour se sentir beaux et d’attaque pour la journée ! Nous souhaitons accompagner les hommes, leur permettre de s’habiller dans le respect de leur personnalité, à leur image, et non l’inverse ! D’où notre philosophie : l’élégance désinvolte, sans ennui ni uniformisation.

 

sneakers-homme-montlimart

 

Nos trois valeurs Convivialité, Liberté, Sincérité reflètent parfaitement cette idée de la mode et dictent chacune de nos décisions.

 

Plutôt thé ou café ?

Charlotte : Café !

Juliette : Thé !

 

Couche-tard ou lève-tôt ?

Charlotte : Couche-tard et lève tôt depuis l’arrivée de mes deux garçons ! Mais couche-tard d’origine. 🙂

Juliette : Lève-tôt depuis toujours !

 

Votre péché mignon ?

Juliette : Le chocolat et les noix cajou, mes deux passions.

Charlotte : Le chèvre et toutes sortes de fromages !

 

Avez-vous d’autres passions ?

Juliette : J’adore la décoration, cette passion a été amplifiée par mon premier travail, j’étais chef de produit chez Maisons du Monde.

Charlotte : Les voyages, j’ai eu la chance de visiter une bonne partie de l’Asie à la suite d’un échange universitaire en Chine.

 

Que vouliez-vous faire quand vous étiez petit ?

Juliette : Je me voyais bien pédiatre !

Charlotte : Marchande de chaussures, j’ai toujours adoré les chaussures et je me voyais déjà en vendre petite.

 

La personnalité que vous auriez aimé être ?

Charlotte : Simone de Beauvoir, pour son courage et son intelligence.

Juliette : Mère Térésa, avoir le courage et la force de caractère d’être dévouée aux autres sans une once d’égoïsme…

 

Auriez-vous un conseil à donner à ceux qui pourraient avoir envie de lancer leur propre marque ?

Aller au bout de son idée si on en est convaincu, tout en acceptant les critiques qui peuvent faire évoluer! C’est toute la difficulté, être confiant dans ses choix, sans pour autant être borné : il faut trouver le juste équilibre.

 

tshirt-homme-montlimart chaussures-homme-montlimart chemise-homme-col-mao

 

Une citation ou une punchline inspirante ?

« La vie est une aventure, ose-la. » Mère Térésa

 

Un dernier mot ?

Joyeux Noël à tous 🙂

 

Pour shopper les jolis produits de la marque, c’est par ici ! 👇

montlimart-mode-homme

 

ceinture-pour-homme-billy-belt

A DÉCOUVRIR AUSSI : L’INTERVIEW DE QUENTIN, CO-FONDATEUR DE BILLY BELT

Quentin se livre à nous le temps d’une interview

Laisser un commentaire