Pourquoi adopter un chat quand on peut avoir un bernard l’hermite ?

Parce-que oui la mode de l’excentricité s’étend même au choix de nos animaux de compagnie. Jusqu’où ira l’homme afin de se démarquer de ses semblables ?

Domestiquer des animaux sauvages is the new black, et à vouloir être marginal, on finit finalement tous par se ressembler.

Donc si toi aussi tu veux te démarquer et avoir quelque chose à raconter en soirée, on t’a fait un petit top 10 des animaux pas comme les autres que tu pourrais adopter.

 

1- Le hérisson

Le hérisson est un animal à caresser dans le sens du poil ! (Oui j’ai fait l’école du rire à Vannes). Ce petit mammifère insectivore est aussi mignon qu’il est piquant. Pour autant, nombreux sont ceux qui décident d’en faire leur petit compagnon d’intérieur.

Le hérisson africain à ventre blanc est l’une des espèces de hérissons les plus populaires. En effet celui-ci à des épines plus lisses et moins piquantes. Le manipuler et s’en occuper n’est pas chose aisée, il faudra avant tout l’habituer au contact humain pour l’apprivoiser.

Toutefois, la popularité du hérisson en tant qu’animal de compagnie a peu à peu éloigné certaines espèces de leur habitat naturel. Cette domestication évolutive a ainsi modifié ses habitudes et malheureusement, certaines espèces de hérissons se retrouvent aujourd’hui en voie de disparition, comme le hérisson pygmée d’Afrique. Mais bon, l’originalité n’a pas de prix.hérisson-animal-domestique

 

2- Le capybara

Le capybara ressemble à l’enfant illégitime né de l’union d’une marmotte et d’un hamster. Il s’agit du plus grand rongeur au monde. Originaire d’Amérique du Sud, cet animal est de très bonne compagnie et apprécie la présence humaine. Il peut aussi cohabiter avec d’autres animaux.

Il s’agit néanmoins d’un animal semi-aquatique. Si vous considérez en adopter un, il faudra donc avoir un point d’eau dans lequel il pourra s’y épanouir pleinement.capybara-animal-domestique

 

3- La chèvre naine

Appréciée des enfants et des adeptes du yoga, la chèvre naine s’adaptera parfaitement à la vie de famille. Très docile et attachante, elle peut cohabiter avec d’autres animaux de compagnie.

N’étant pas très grande, elle s’adaptera parfaitement en intérieur, même s’il faut qu’elle ait un espace à l’extérieur dans lequel elle pourra gambader librement.chèvre-naine-animal-domestique

 

4- Le phalanger volant

Petit animal nocturne, le phalanger volant est un marsupial originaire d’Australie. Doté de très grands yeux globuleux, de dents et de griffes pointues, il raffole du sucre. Adorable et très intelligent, adopter un phalanger volant comporte néanmoins plusieurs conditions qui peuvent être contraignantes :

  • Il souffre de vivre en captivité. Si vous voulez en adopter un, le mieux pour lui serait d’avoir un très grand espace dans lequel il ne se sentirait pas enfermé.

  • Actif principalement la nuit, le phalanger volant n’est pas fait pour vous si vous êtes un couche-tôt.

  • Il ne supporte pas la solitude. Donc si vous envisagez d’en adopter un, il vous sera fortement recommandé d’en prendre un deuxième afin qu’il ne sombre pas dans la dépression.

  • Les vétérinaires qualifiés pour s’en occuper sont rares en France.
  • Bien que très mignons, ils ne sont pas apprivoisables comme les chiens. Ils ne sont pas très affectueux envers les humains.

Toutes ces conditions font réfléchir à 2 fois avant de se décider à accueillir un phalanger volant chez soi. Si toutes ces contraintes existent c’est que, finalement, il n’est pas peut-être pas fait pour être domestiquéphalanger-volant-animal-domestique

 

5- Le serval

Originaire d’Afrique, ce majestueux chat sauvage, parfait mélange entre le lynx et le guépard, apprécie la compagnie humaine. Toutefois ce félin à la silhouette élancée a besoin de grands espaces afin de s’épanouir pleinement ainsi qu’un régime alimentaire adapté.serval-animal-domestique

 

6- Le wallaby

Grosso modo, le wallaby est la version naine du kangourou. Originaire d’Australie, ce petit marsupial est assez facile à vivre. Il a néanmoins besoin de grands espaces afin de pouvoir sauter librement. Donc pour les locataires d’un 2 pièces à Paris, je vous invite à regarder les annonces pour chat. Et il y a toujours un enclos de wallabys au Jardin des Plantes si vous voulez leur faire un coucou.

Les wallabys sont aussi des animaux très cardiaques. Un chien peut tout à fait l’effrayer et le paniquer. Donc mieux vaut ne pas avoir d’autres animaux si vous décidez d’en adopter un.wallaby-animal-domestique

 

7- Le fennec

Avec ses grandes oreilles et ses yeux à faire fondre un iceberg, ce renard des sables du Sahara appartient à la famille des petits canidés. Il mesure entre 20 et 40 cm sans la queue pour un poids moyen de 1,5 kg. Si vous êtes tenté par ce petit animal, sachez qu’il a besoin de lampes chauffantes mais aussi d’un terrarium au sol sablonneux afin de pouvoir y creuser des galeries.

La saisie « in situ » (c’est à dire dans la nature) de ce petit canidé est désormais interdite (bon sens et morale font très bon ménage). Seules les reproductions d’individus déjà en captivité permettent d’en acquérir.fennec-animal-domestique

 

8- Le Bernard l’Hermite

Alors non, il ne s’agit pas du cousin de Thierry (vous vous souvenez de mon séjour à Vannes ?). Ces crustacés ont une morphologie qui s’apparente un peu à celle du crabe. Il en existe beaucoup d’espèces différentes.

Ceux que l’on peut adopter sont les bernards l’hermite terrestres, qui, pour protéger leur abdomen mou et donc fragile, doivent se nicher dans des carapaces vides afin de le protéger. En liberté, ces crustacés changent souvent de coquille tout au long de leur vie. On retrouve ces nettoyeurs de plages aux 4 coins du globe.

Les bernard l’hermite adorent la vie en communauté et vivent aisément dans des terrariums. Il faut néanmoins connaitre leur mode de vie et leurs habitudes afin de s’en occuper le mieux possible. Si vous êtes tenté par la compagnie de ces crustacés, voici un blog vraiment intéressent entièrement dédié à eux et leurs besoins afin d’aider les nouveaux propriétaires à en prendre soin.

Dans leur habitat naturel, les bernard l’hermite ont un espérance de vie allant de 25 à 30 ans. Celle-ci baisse lorsqu’ils sont en captivité.bernard-l-hermite-animal-domestique

 

9- Axolotl

Intriguant et doté d’une biologie tout à fait stupéfiante, l’axolotl est un animal de compagnie de plus en plus populaire. Cet incroyable amphibien a la capacité de se reproduire et de rester à l’état larvaire toute sa vie.

L’une de ses autres caractéristiques est qu’il a la capacité de régénérer ses organes si ceux-ci ont été détruits. Il est par exemple capable de régénérer ses yeux. C’est en partie pour cette raison que cette espèce est très étudiée.

L’axolotl peut atteindre sa maturité physique s’il est déplacé dans un vivarium dans lequel l’eau est progressivement réduite. Menacée d’assèchement, l’axolotl cesse alors d’utiliser ses branchies et privilégie ses poumons. En plusieurs semaines, l’animal se métamorphose petit à petit en adulte.

Il faut toutefois garder une atmosphère humide au sein du vivarium.axolotl-animal-domestique

 

10- Le piranha rouge

Alors si vous voulez effrayer chaque invité qui vient chez vous, vous pouvez aussi opter pour la solution efficace –mais cher– du piranha rouge des rivières amazoniennes. Dotés de petites dents tranchantes, celui-ci peut infliger des blessures mortelles à celui qui aura la malchance de faire trempette avec.

Pourquoi cher ? Déjà parce-que qui dit 1 piranha en dit 12 en réalité. En effet, cette espèce ne peut vivre seule et doit être en bande. La taille de l’aquarium devra aussi être conséquente puisqu’il faut compter environ 100 litres par piranha. Je vous laisse faire le calcul.

Il faudra aussi munir le bassin de plusieurs cachettes et d’un bon système de filtration. À noter que les risques d’incidents de type cannibal ne sont pas exclus. Bref, si tu veux reproduire piranha 3D en 4D, alors fonce chez Truffaut adopter ces jolis petits poissons.piranha-rouge-animal-domestique

Quel animal seriez-vous tenter d’adopter ?

Auteur

Écrire un commentaire

Inline
Inline