Avec des apparitions de plus en plus critiquées aux Etats-Unis, le personnage Apu Nahasapeemapetilon , va tout simplement disparaitre de la série.

Pointé du doigt car trop caricatural, le producteur de la série Andie Shankar a annoncé la suppression prochaine d’Apu dans le but “d’éviter la controverse”.

Qui est Apu ?

Crée par Matt Groening en 1990, c’est dans le 8éme épisode de la saison 1 que l’épicier fait sa première apparition à l’écran.

Américain d’origine indienne , Apu est l’épicier de la supérette de Springfield, le Kwik-E-Mart. Marié à Manjula et père d’octuplés, en supprimant son personnage c’est aussi toute sa famille qui disparait avec lui.

apu-les-simpson

The problem with Apu

À l’origine de cette suppression il y a ce documentaire : The Problem With Apu. Datant de 2017, l’acteur américain d’origine indienne Hari Kondabolu y explique les raisons pour lesquelles Apu est un personnage aussi problématique que caricaturale.

Famille nombreuse, accent exagéré ou autant de clichés véhiculés sur les immigrés indiens faisant d’Apu un porte-drapeau gênant pour cette communauté.

 

Dans un épisode de la dernière saison, une discussion entre Lisa  et sa mère Marge fait référence à cette polémique.

Concours de scénarios

Le producteur d’origine indienne Adi Shankar avait lancé, comme le souligne Slate, un concours de scénarios ouvert  dans le but de faire évoluer positivement le personnage. Cependant ce projet n’aboutira pas.

Le producteur a amèrement réagit à cette suppression dans une interview accordée au média IndieWire. “J’ai vérifié l’information auprès de plusieurs sources. Ils vont abandonner le personnage d’Apu. Ils ne vont pas en faire toute une histoire, mais ils vont juste l’abandonner pour éviter la controverse” explique t-il.

 

Auteur

Écrire un commentaire

Inline
Inline